Japon : la Nintendo Switch s’offre 98% de parts de marché sur la dernière semaine
Alors que Sony et Microsoft préparent l'arrivée de leurs nouveaux modèles, la Nintendo Switch caracole en tête des ventes au Japon.
La fin de cette année 2020 risque d’être particulièrement excitante pour les fans de jeux vidéo. Sony et Microsoft s’apprêtent en effet à lancer leurs nouvelles consoles, la PlayStation 5 et la Xbox Serie X. Deux modèles qui, pour dominer un marché particulièrement juteux, misent tout sur la puissance. Nintendo de son côté semble loin de cette course à l’armement avec la Switch. Un pari qui semble pour le moment gagnant, car sur le marché japonais, la console hybride vient de battre un record sur la semaine écoulée.
98 % de parts de marché
C’est le magazine Famistu qui dévoile son traditionnel état des lieux du marché du jeu vidéo japonais sur la semaine du 20 au 26 juillet 2020. Avec 125 000 Switchs vendues au Pays du soleil levant, la console de Nintendo s’est offert 98 % des parts de marché. Un chiffre jamais vu de mémoire de gamer !
Les « autres » consoles représentent un peu moins de 2500 ventes, dont 1434 pour la PlayStation 4 et 40 pour la Xbox One. Bien entendu, ces chiffres sont à relativiser, car les principales concurrentes de la Nintendo Switch sont en fin de vie et les joueurs sont soit déjà équipés, soit ils attendent les nouveaux modèles pour le faire.
Portée par Animal Crossing : New Horizon
Ces chiffres prouvent tout de même que le pari de Nintendo de s’écarter de la course à la puissance, en proposant notamment une expérience de jeu différente, semble la bonne. Les joueurs se procurent souvent la Switch comme une console d’appoint à une autre machine. Les similarités entre la PS4 et la Xbox One, qui restent des consoles traditionnelles, font que les gamers ne possèdent souvent que l’une d’entre elles.
Quoi qu’il en soit, Nintendo peut compter sur ces licences phares pour imposer la Switch dans le cœur des joueurs. Ainsi, sur la même semaine, Animal Crossing : New Horizon s’est encore écoulé à 94 000 exemplaires. La sortie de Paper Mario : The Origami King a également boosté les ventes. 4 des 5 jeux les plus vendus sont des jeux Nintendo Switch. L’autre grand succès du moment au Japon est le jeu PS4 Ghost of Tsushima, le dernier grand jeu Sony sur cette génération.