Jeudi frisquet et tumultueux : préparez-vous pour la pluie, la neige et le vent!
La fin de semaine se profile sous des auspices pluvieux et venteux après les bourrasques du début de semaine. On s'attend à de la neige dans le Massif central et les Pyrénées. Quels seront les impacts sur vos projets de week-end ?
TL;DR
- Nouvelle dépression météorologique attendue en France.
- Des rafales de vent et de la pluie sont prévues sur le territoire.
- Chutes de neige attendues dans le Massif central et les Pyrénées.
Retour du mauvais temps : nouvelle dépression en approche
Après une accalmie de courte durée, la météo française annonce le retour du mauvais temps. La semaine avait débuté avec des vents forts sur le nord et le nord-est du pays, ainsi que d’impressionnantes chutes de neige dans les Pyrénées et les Alpes. Mais dès ce jeudi 29 février 2024, une nouvelle dépression est attendue.
Pluie et vent au programme
Dans son bulletin, Météo France prévoit une « nouvelle onde pluvieuse rentrant par le nord-est » du pays. Les rafales de vent vont notamment toucher « la pointe du nord-ouest » et les « côtes landaises« . Bien que la vigilance orange soit levée, une vigilance jaune est en place dans une cinquantaine de départements.
Une météo instable et fraiche
Après quelques jours cléments, un « nouveau système dépressionnaire bien alimenté en air froid d’altitude » va se positionner sur le nord-ouest de l’Europe et notamment la Bretagne, selon Météo France. Dans ces conditions, le temps sera « relativement frais, humide et instable« , avec un ciel couvert et gris ce jeudi matin et un « passage pluvieux plus marqué » l’après-midi.
Rafales de vent et flocons de neige
En plus de la pluie, il faut s’attendre à des rafales de vent allant jusqu’à 80 km/h, notamment dans le tiers nord-ouest. Par ailleurs, les skieurs et vacanciers à la montagne peuvent se réjouir : cette nouvelle perturbation va apporter de la neige. Des flocons sont attendus « sur le Massif central à partir de 1000-1200 m dans la nuit« , selon Météo France. Une autre dépression, nommée « Emil », apportera également de la neige du côté des Alpes frontalières.
