Juin 2024 : entre froid intense, « décrochage polaire » et pluie, le pire mois de l’été ?
Avec cette météo frais et pluvieux, nombreux sont ceux qui se demandent si l'été va enfin faire son apparition. Et vous, attendez-vous impatiemment le retour du soleil ?
TL;DR
- Le mois de juin 2024 est marqué par une météo fraîche et pluvieuse.
- Météo France indique que cette fraîcheur n’est pas exceptionnelle pour la période.
- Le phénomène est dû à un « décrochage polaire », courant en climat tempéré.
Un été qui se fait désirer
Le mois de juin 2024 a pris un départ frisquet. Des températures proches de zéro, des nuages à perte de vue et de fréquentes précipitations ont fait douter plus d’un sur l’arrivée de l’été. Pourtant, selon Météo France, cette fraîcheur est tout à fait normale pour la mi-juin.
Un mois de juin dans les normales saisonnières
« La fraîcheur actuelle n’est pas hors des clous » affirme l’organisme national météo. Selon leurs prévisions, l’anomalie de température pour cette semaine devrait se situer entre -2 et -6 °C, un écart bien moindre comparé à une canicule intense. Le météorologue Guillaume Séchet confirme ce constat : « Pour cette première semaine de juin, on est sur un climat classique comme on a connu dans les années 1980. »
Une impression de fraîcheur due à l’habitude de la chaleur
Si le début de l’été semble si peu estival, c’est en grande partie dû à notre perception. En effet, les derniers mois de juin étaient anormalement chauds, augmentant notre attente pour des températures estivales. La moyenne des températures de ce début de mois est inférieure aux normales de seulement 0,66 °C, une différence négligeable.
Le rôle du décrochage polaire
La vague de fraîcheur actuelle est due à un phénomène connu sous le nom de « décrochage polaire ». Il s’agit d’un courant d’air froid en provenance de la mer de Norvège qui plonge vers la France. Ce phénomène est courant en hiver et peut donner lieu à de fortes gelées ou de la neige en plaine. Toutefois, Météo France rassure : « Ce phénomène a toujours existé en France, pays situé dans un climat tempéré, où la circulation atmosphérique peut apporter de temps à autre des masses d’air froid issues des pôles comme des masses d’air chaud issues du Sahara. »
En conclusion, pas de panique, l’été devrait bel et bien faire son apparition. En attendant, sortez vos parapluies et vos pulls!