Le brasseur alsacien, privé de festivals et de débits de boissons, a vu ses ventes fléchir de 10% l'année dernière.
Un peu moins de bulles pour Kronenbourg en 2020 en raison des conséquences de la crise sanitaire. Les ventes du brasseur alsacien ont reculé de 10%, pénalisées par une saison blanche pour les festivals et les fermetures administratives des bars et restaurants. Mercredi, le groupe a ainsi indiqué que “Le ralentissement du marché global de la bière s’est traduit chez Kronenbourg SAS par une baisse de 10 % des ventes totales (5,1 millions d’hectolitres) pour atteindre un chiffre d’affaires total de 844 millions d’euros”.
-48% pour les ventes hors domicile
Cette baisse atteint même près de 50% (-48% précisément) concernant les ventes hors domicile. Il faut dire que la consommation lors des festivals et dans les bars représente 30% des ventes du groupe en année normale, d’après son PDG Rémy Sharps. Et il résume : “Il y a à peu près entre un tiers et 40% du volume qui n’est pas vendu en ‘café, hôtel, restaurant’ que vous retrouvez en grande distribution, en moyenne sur les 15 derniers mois”.
La brasserie d’Obernai mise à mal
Car alors que la région Grand Est était particulièrement touchée par la pandémie de Covid au printemps dernier, la brasserie d’Obernai (Bas-Rhin), la “plus grosse brasserie d’Europe”, n’a pas pu produire à son niveau habituel et fournir les clients de la grande distribution. En effet, la moitié des lignes de production ont été mises à l’arrêt pendant les deux premières semaines de confinement, et Rémy Sharps estime la perte de production à environ 200 000 hectolitres de bière.