La Française des Jeux annonce un recul des mises de 7% en 2020 en raison de la crise sanitaire
Ce recul est dû à la fermeture pendant plusieurs mois de certains points de vente. Elle tablait sur une baisse de 6% du chiffre d'affaires.
Une « bonne activité du second semestre » a limité, selon la Française des Jeux (FdJ), le recul du chiffre d’affaires réalisé en 2020 et qui enregistre -7% de mises pour 16 milliards d’euros. La FdJ attendait une baisse de 6% avec 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en recul de 6% et très légèrement meilleur que ne l’anticipaient Bloomberg et Factset. Et le bénéfice net annuel est lui aussi meilleur qu’attendu, atteignant 214 millions d’euros.
« La pertinence de la stratégie digitale »
Stéphane Pallez, sa présidente, indique par voie de communiqué que bien entendu, 2020 fut une année « inédite et contrastée » où la « crise sanitaire a eu un fort impact sur (l’)activité, en particulier au premier semestre« . Mais l’opérateur de jeux a connu une « bonne reprise » les six derniers mois, ce qui « associée à la réactivité du groupe et à la pertinence de sa stratégie digitale, ont permis de préserver notre performance ». Elle ajoute qu’« En ce début 2021, même si les incertitudes persistent, FdJ reste confiante dans ses perspectives de croissance durable ».
Un dividende de 80% du résultat net
En outre, l’excédent brut d’exploitation s’élève à 427 millions d’euros, soit une marge sur chiffre d’affaires de 22,2%. A l’occasion de l’assemblée générale du 16 juin prochain, le conseil d’administration de la FdJ proposera un dividende de 80% du résultat net, ce qui est conforme aux engagements pris lors de l’introduction en Bourse en novembre 2019. Aujourd’hui dans les premiers échanges, l’action FdJ montait de plus de 6% à la Bourse de Paris.