La France en alerte : les vestiges de la tempête Isaac à prévoir dimanche après Aitor
Ce dimanche 29 septembre 2024, le Nord de la France se prépare à affronter une nouvelle dépression météorologique, caractérisée par de fortes pluies et des vents violents. Comment les habitants se préparent-ils à cette tempête imminente ?
Tl;dr
- Nouvelle dépression météorologique attendue dans le Nord de la France.
- Arrivée de vents forts et de pluies, notamment en Bretagne et Normandie.
- Retour de conditions anticycloniques prévu pour le 1er octobre.
Un automne capricieux
Le Nord de la France s’apprête à accueillir l’automne avec une nouvelle dépression météorologique. Dès ce dimanche 29 septembre 2024, les habitants de la région devront se préparer à affronter de la pluie et beaucoup de vent.
L’après tempête Aitor
Alors que la tempête Aitor devrait s’évacuer vers la mer du Nord dès le samedi 28 septembre, le météorologue Yann Amice prévient : « le mauvais temps, ce n’est pas (encore) terminé. »
En effet, un nouveau coup de vent est attendu pour balayer la Bretagne, la Normandie et une partie du nord de la France entre la fin de journée du dimanche 29 septembre et le lundi 30 septembre 2024.
☔️💧Le système tropical #Isaac (futur ouragan), actuellement situé à 2000km des Açores, va piloter une nouvelle #rivièreatmosphérique & la renforcer, Isaac étant chargé d’humidité. Un épisode de pluies soutenues est attendu d’ici dimanche en🇫🇷, avec un risque d’inondations.… pic.twitter.com/ZbgQHP0z4E
— Guillaume Jauseau (@GJauseau) September 26, 2024
Des températures en chute libre
Entre ces deux épisodes venteux, un air beaucoup plus frais s’installera brièvement sur le pays. « Le vent va basculer au nord-ouest à partir de ce vendredi après-midi, 27 septembre, et favorisera l’arrivée d’une masse d’air plus froid avec de possibles petites gelées blanches au réveil dimanche matin 30 septembre, localement, dans une grande partie est de la France. » explique Yann Amice.
Le retour des restes d’Isaac
Après Aitor, c’est la tempête tropicale Isaac qui viendra perturber le temps en France. Formée au centre de l’Atlantique, elle sera reprise dans la circulation générale d’ouest à partir de dimanche. « En lien avec le passage d’une (nouvelle) perturbation, des précipitations localement soutenues sont attendues d’abord sur le quart nord-ouest lundi 30 septembre puis sur la moitié nord. L’aspect venteux sera également à surveiller le long des côtes de la Manche lundi. » prévient Météo France.
Heureusement, cette situation de « rivière atmosphérique », transportant de l’humidité depuis les tropiques, devrait se couper à partir du mardi 1er octobre avec le retour de conditions anticycloniques et d’un temps beaucoup plus calme.