La noix de coco : un symbole surprenant de soutien pour Kamala Harris
Initialement, c'était une simple vieille anecdote qui a ensuite gagné en popularité sur les réseaux sociaux, séduisant finalement les jeunes électeurs démocrates. Qu'est-ce qui a bien pu susciter leur intérêt ?
TL;DR
Le cocotier : un symbole inattendu
Depuis quelque temps, un phénomène surprenant s’est emparé des réseaux sociaux américains : le cocotier s’est imposé comme un symbole de ralliement à Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis. Ce mouvement, qui a débuté comme une simple anecdote, a finalement conquis l’électorat des jeunes démocrates.
Une anecdote devenue virale
L’origine de ce phénomène remonte à une déclaration de Kamala Harris, alors âgée de 59 ans. À la Maison-Blanche, elle s’exprimait sur l’égalité des chances dans l’éducation lorsqu’elle a conclu son discours en racontant une anecdote : « Ma mère était parfois un peu stricte avec nous et nous disait : « Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous croyez que vous venez de tomber d’un cocotier? ». »
D’abord moquée et jugée incompréhensible, cette déclaration a trouvé une seconde vie sur internet suite à la performance déplorable du président Biden lors de son débat avec Donald Trump. Les internautes, en particulier les jeunes démocrates, ont commencé à utiliser des jeux de mots, des émoticônes et des images de noix de coco pour montrer leur soutien à Kamala Harris.
Le soutien des internautes et des démocrates
Depuis l’annonce de la renonciation de Joe Biden à un second mandat, le cocotier connaît son heure de gloire sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, ainsi que des hauts responsables démocrates, ont utilisé cette métaphore pour exprimer leur soutien à la vice-présidente. Par exemple, le gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker, a écrit sur Twitter : « Vous croyez que je viens de tomber d’un cocotier? »
L’enthousiasme des jeunes démocrates
Au-delà du caractère humoristique de cette campagne, elle révèle l’enthousiasme des jeunes démocrates pour Kamala Harris. La vice-présidente, d’origine indienne et jamaïcaine, est parvenue à captiver cet électorat qui se détachait de plus en plus de Biden. La pop star Charli XCX a même exprimé son soutien à Harris en la qualifiant de « brat », une description qui, bien que non conventionnelle pour une candidate à la Maison-Blanche, a été largement perçue comme un compliment.