La réalité augmentée débarque dans Viber avec les Viber Lenses

Viber
La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle d'ailleurs, est sur toutes les lèvres en ce moment. Certains géants de la tech comme Apple s'y sont lancés à corps perdu.
Et la tendance a aussi déjà gagné les plates-formes de messagerie instantanée. Aujourd’hui, c’est Viber qui annonce l’arrivée de fonctionnalités dédiées grâce à un partenariat avec Snap Inc.
Il y aura bientôt de la réalité augmentée dans tous vos messages sur Viber. Qu’il s’agisse de masques d’animaux, de personnages Viber, de chats très mignons ou autre, les Viber Lenses, directement empruntées des Lenses de Snapchat, vont venir égayer vos conversations. Et les marques pourront, elles aussi, en profiter dans la mesure où Viber offrira la possibilité aux entreprises de créer leurs propres Viber Lenses – ce qui permettra par ailleurs de faire rentrer de l’argent dans les caisses -.
Pour Elliot Solomon, responsable des partenariats Caméra chez Snap Inc., “le partenariat entre Rakuten Viber et Snap est une situation gagnant-gagnant. […] D’un côté, cela va nous aider à proposer nos technologies de Réalité Augmentée dans des pays où Viber est bien implanté, et de l’autre, les utilisateurs de Viber pourront exprimer toute leur créativité grâce à la Réalité Augmentée, sur leur appli de messagerie favorite.” Même son de cloche, évidemment, chez Rakuten Viber. Selon les propres mots de son PDG Djamel Agaoua, “nous sommes ravis à l’idée de proposer la caméra Snap aux utilisateurs de Viber. […] Grâce à ce partenariat, nous souhaitons libérer le potentiel créatif de nos utilisateurs avec la réalité augmentée. Nous avons hâte de voir de quelle manière innovante et amusante les gens vont communiquer avec leurs amis et leur famille. Viber, c’est bien plus qu’une application de messagerie. C’est non seulement un moyen de connecter les personnes entre elles, mais c’est aussi un espace de création, où les utilisateurs inventent du contenu amusant et formidable, qu’ils partagent ensuite autour d’eux.”
Pour celles et ceux qui souhaitent en profiter, sachez que ces nouvelles fonctionnalités sont intégrées dans la version iOS de l’application et dans la version bêta en anglais Android qui sont disponibles aujourd’hui. Seuls quelques pays y auront droit dans un premier temps, dont la France. À noter, d’autres pays, et d’autres contenus seront ajoutés dans les semaines/mois à venir.