La transformation des zones commerciales : le projet ambitieux du gouvernement contre la ‘France moche’
Le lundi 11 septembre, Olivia Grégoire et Christophe Béchu, deux ministres du gouvernement, ont dévoilé un plan visant à transformer les zones commerciales. Ce plan prend notamment en compte le défi climatique auquel nous sommes confrontés.
Tl;dr
- Les ministres Grégoire et Béchu ont présenté un plan de transformation des zones commerciales.
- Les zones commerciales, considérées comme inadaptées aux impératifs climatiques, devraient devenir des espaces de vie.
- Le gouvernement investit 24 millions d’euros dans l’expérimentation de ce plan sur 30 territoires.
- Les zones transformées offriront logements, services de proximité, emploi et espaces verts.
Un plan audacieux pour transformer les zones commerciales
Les zones commerciales périphériques, « symbole du XXe siècle » selon Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sont sur le point de subir une transformation radicale. Ce changement a été annoncé le lundi 11 septembre par Grégoire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires.
Les défis environnementaux des zones commerciales
Les zones commerciales, souvent critiquées pour leur impact environnemental, ont atteint leurs limites dans un monde qui prend de plus en plus conscience de ses contraintes écologiques. Leurs constructions hâtives et leur situation en périphérie rendent l’accès difficile sans voiture, contribuant ainsi à l’artificialisation des sols et à la création d’îlots de chaleur.
Une mutation vers des espaces de vie
Cependant, ces zones commerciales représentent 72% des dépenses des Français selon le gouvernement. Leur suppression n’est donc pas envisageable. À la place, les ministres envisagent de transformer ces zones en espaces de vie, en y intégrant des logements, des bureaux et des espaces naturels. Cette transformation permettrait de créer des espaces agréables à vivre, avec des architectures innovantes, des voies et des places végétalisées, des arbres et des jardins omniprésents, de la biodiversité.
Un plan d’expérimentation doté de 24 millions d’euros
Le gouvernement a alloué une enveloppe de 24 millions d’euros pour ce plan de transformation. Un appel à l’expérimentation a été lancé auprès des collectivités, des aménageurs et des acteurs privés. Trente territoires seront sélectionnés pour une première vague d’expérimentation. Les lauréats, soutenus financièrement et humainement par l’État, seront chargés de dessiner les zones commerciales de demain.
Christophe Béchu a conclu l’annonce en affirmant que l’objectif était de créer des zones « qui donnent envie et dans lesquelles on peut se retrouver ».