Suite au tragique événement de Crépol, Gérald Darmanin a une fois de plus employé l'expression "d'ensauvagement de la société". Il semble que la violence connaisse une escalade chaque année. Nous avons analysé les statistiques pour le confirmer.
- Darmanin utilise le terme « d’ensauvagement de la société » suite au drame de Crépol.
- Les statistiques du ministère de l’Intérieur montrent une augmentation de la violence depuis cinq ans.
- Les homicides ont augmenté depuis 2016, tout comme les coups et blessures.
- Les violences sexuelles augmentent tandis que les vols violents diminuent.
La question de l’ensauvagement de la société
Le terme « ensauvagement de la société » a été employé par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, suite au tragique événement de Crépol. Ce terme, qui signifie selon l’Académie Française la tendance d’un individu ou d’une société à « se dépouiller de ce qui constitue son humanité« , suggère une augmentation de la violence. Mais qu’en disent les chiffres ?
Une réalité statistique alarmante
Les statistiques du ministère de l’Intérieur dressent un tableau inquiétant : la violence est en augmentation depuis presque cinq ans. Les homicides, les coups et blessures, les violences sexuelles sont en hausse. Cependant, les vols violents sans arme ou les vols avec armes stagnent ou diminuent.
De plus, près de six millions de personnes se disent souvent ou de temps en temps en insécurité dans leur quartier ou leur village, créant un sentiment d’insécurité accru, amplifié par la viralité des réseaux sociaux.
Détail des types de violence
En 2022, 959 personnes ont été victimes d’homicides, une augmentation de 9% par rapport à 2021. Tous les types d’homicide sont en hausse, y compris les homicides conjugaux.
Le nombre des victimes de coups et blessures a explosé, avec une augmentation de 15% entre 2021 et 2022, passant de 306 700 à 353 600 victimes. Les violences intrafamiliales et autres types de coups et blessures sont en hausse.
Quant aux violences sexuelles, elles sont en augmentation de 11 % entre 2021 et 2022, avec plus de 84 000 victimes recensées par la police et la gendarmerie nationale.
Une baisse relative des vols violents
C’est l’une des rares bonnes nouvelles : les vols avec ou sans arme sont en baisse. Cependant, plus de 35% de ces vols sans arme sont commis contre des femmes sur la voie publique.
En conclusion, si certains types de délits sont en baisse, les statistiques globales montrent une tendance à l’augmentation de la violence dans notre société, confirmant les dires de Gérald Darmanin.