L’axe de rotation de la Terre pourrait être perturbé par le réchauffement climatique
Si le phénomène est naturel, l'activité humaine l'accentue, estime l'Académie des sciences chinoise.
L’axe de rotation de la Terre n’est pas fixe, et l’Homme n’est bien entendu pas à l’origine de ce phénomène. En revanche ses activités l’accélèrent, et de manière notable, pensent des chercheurs de l’Académie des sciences chinoise. Leur étude, parue le 16 mars 2021 dans la revue Geophysical Research Letters et repérée par Futura Sciences, explique en quoi nos activités perturbent l’axe de rotation de notre planète.
La fonte des glaciers
Les auteurs précisent : « Nous avons comparé deux scénarios. Dans le premier, le stockage terrestre de l’eau est stable. Dans l’autre, il prend en compte le changement de masse des glaciers ». Ainsi, résume Futura Sciences, « la fonte des glaciers due au réchauffement climatique anthropique en cours a suffisamment redistribué les eaux pour accélérer le déplacement du pôle nord, le faisant basculer du sud vers l’est au milieu des années 1990″.
L’Homme, responsable à ce point ?
Cependant, il n’est pas aisé de déterminer à quel point les activités humaines sont à l’origine de ce changement. Car l’axe de rotation terrestre est susceptible d’être également modifié par la circulation de la chaleur à l’intérieur du globe terrestre. Le noyau, en fusion perpétuelle, fait fondre les roches autour de lui, et cela peut influer sur les mouvements de masse. Les scientifiques chinois pensent encore que l’écart restant pourrait être la conséquence de perturbations dans les régions non polaires. En raison, entre autres, du pompage non durable des eaux souterraines pour l’agriculture. Quelles que soient les raisons, rappelle Futura Sciences, « l’opération ne pourrait, tout au plus, faire évoluer la durée de nos journées que de seulement quelques millisecondes« .
