Mozzarella, raclette et comté sont les grands gagnants d'une année marquée par une forte consommation de fromage en France.
A la faveur de la crise sanitaire liée au Covid, la consommation de fromage a connu une forte hausse. FranceAgriMer – Kantar, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, résume que “Les achats de fromages par les Français pour leur consommation à domicile ont battu tous les records en 2020“. Et ce, à l’image des aliments “réconfort” que les confinements ont poussé en avant.
Le détail des ventes
Aux trois premières places, on retrouve des valeurs sûres: mozzarella (en hausse de 21,2%), raclette (+12,2%) et comté (+8,2%). L’emmental bondit également 7,8%. Même certaines appellations un peu à la traîne ces dernières années, comme le coulommiers et le camembert, ont connu un regain de forme (respectivement +5,6% et 2,2% en 2020). Les fromages de chèvre ont également montré cette tendance à la hausse, +7,2 % au global grâce aux achats de bûchettes affinées (+9,6%). Belle forme aussi du côté des brebis, avec une hausse de 5,5%. Cependant, note FranceAgriMer, “Ces très bons chiffres de ventes à domicile cachent la chute des débouchés vers la restauration commerciale et en partie collective”.
“Le fromage a plusieurs atouts à jouer”
L’établissement note que “le fromage avait plusieurs atouts à jouer dans cette période particulière”. Lesquels ?
- son utilisation en tant qu’ingrédient, avec la tendance à la hausse du fait maison durant le premier confinement principalement,
- il est synonyme de réconfort, particulièrement quand il est fondu,
- son caractère convivial (exemple avec les raclettes ou fondues) ou raffiné avec les AOP.