Le plan du gouvernement pour abolir le droit du sol à Mayotte
Gérald Darmanin a présenté une mesure pour faire face à l'insécurité croissante, en grande partie causée par l'immigration illégale. Celle-ci pourrait réduire de 90% les titres de séjour. Quelles pourraient être les implications de cette initiative ?
TL;DR
- Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol à Mayotte.
- La mesure réduirait de 90% les titres de séjour, selon le ministre.
- La mesure est controversée et suscite des réactions variées.
Fin du droit du sol à Mayotte : une décision radicale
Faisant face à une crise migratoire et une situation sociale et sécuritaire tendue, l’île de Mayotte pourrait voir son droit du sol supprimé. C’est en tout cas ce que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le dimanche 11 février 2024. Une mesure qualifiée d’« extrêmement forte, nette, radicale ».
La crise migratoire à Mayotte
Mayotte, le 101e département français, est en proie à une grave crise migratoire. 48% de sa population est composée d’immigrés, principalement comoriens. Ils arrivent souvent clandestinement à bord de barques de pêche traditionnelles, les « kwassa-kwassa », depuis l’île comorienne d’Anjouan. Beaucoup se retrouvent à vivre dans des « bangas » (cases) insalubres, organisés en bidonville.
Nous allons prendre une décision radicale, qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République. Il ne sera plus possible de devenir français si on n’est pas soi-même enfant de parent français. Cela coupera littéralement l’attractivité de Mayotte. – Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
Controverses et réactions
La proposition de M. Darmanin a suscité des réactions contrastées. Si certains, comme le député LR de Mayotte Mansour Kamardine, ont salué ces « annonces fortes », d’autres, à gauche, se sont indignés de l’annonce de la fin du droit du sol. Par exemple, l’eurodéputée LFI Manon Aubry a déploré cette attaque contre « la conception même de la nationalité, fondement de la République ».
Impact de la mesure
Selon le ministre de l’Intérieur, cette mesure permettrait de réduire de 90% les titres de séjour. Cependant, les habitants de Mayotte attendent de voir des actions concrètes. « Les annonces sont très encourageantes mais on attend de voir les actes. Tout ça va prendre du temps et pour le moment, ça ne changera pas notre quotidien », a expliqué à l’AFP une manifestante, Eirini Arvanitopoulou.