Le prêtre portugais de 50 ans qui fait sensation en tant que DJ star de musique électronique
Le prêtre portugais Guilherme Peixoto mène une double vie intrigante : il se consacre à la messe mais aussi à mixer des pièces électros avec des discours du Pape lors des festivals. Quelle sera sa prochaine création ?
TL;DR
- Le prêtre Guilherme Peixoto mixe des morceaux électros avec des discours du Pape.
- Il utilise la musique pour transmettre le message d’espoir de l’Église.
- Il est une star de la musique électronique au Portugal.
Guilherme Peixoto, le prêtre DJ
Étonnamment, le prêtre Guilherme Peixoto a trouvé un moyen innovateur de transmettre le message de l’Église. Son secret ? Mixer des morceaux de musique électronique avec des discours du Pape. Cette approche novatrice lui a permis de conquérir un public jeune qui ne fréquente pas habituellement les églises.
Un double rôle singulier
Le dimanche, en jeans et baskets, il célèbre la messe dans l’église bondée de Laundos, au nord du Portugal. Mais à côté de ce rôle traditionnel, il mène une véritable vie d’artiste électro. Il a ainsi réussi à se forger une place dans le monde de la musique électronique, enchaînant les concerts au Portugal et à l’étranger.
La musique, un vecteur de message
Il utilise la musique comme un moyen de transmettre le message du Christ, qui selon lui, se « conjugue avec toute la beauté des harmonies propres à la musique électronique ». Ses mixages permettent de mettre en valeur « la joie de l’Évangile, un message d’espoir et de foi, mais aussi de tolérance, d’harmonie et de paix ».
Lors de ses concerts, le padre Guilherme, comme il est surnommé au Portugal, mixe des morceaux technos avec des extraits des discours de Jean-Paul II et du pape François. Cela lui a valu une grande popularité, notamment lorsqu’il a mixé à Lisbonne devant près d’un million et demi de pèlerins du monde entier, lors de messe de clôture du pape François à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse.
Un prêtre très apprécié
Le padre Guilherme est apprécié de ses paroissiens et de ses fans. Il est suivi par plus de 900 000 personnes sur Instagram et est accueilli comme une rock star lorsqu’il arrive quelque part pour un concert. « Ce curé est vraiment cool ! », s’exclame Andreia Borges, une jeune femme de 26 ans qui arrête le padre pour prendre un selfie avec lui. Une opinion partagée par beaucoup, en témoigne Filipe Barroso, un amateur de musique électronique de 32 ans, qui salue son talent à « joindre deux univers que tout semble opposer ».