Le projet de loi pouvoir d’achat adopté par l’Assemblée nationale

L'inflation en France ne cessera pas d'augmenter.Markus Winkler / Unsplash
Après de vifs débats, l’Assemblée nationale vient de largement adopter la loi pouvoir d’achat en première lecture.
Avec l’inflation, le gouvernement réfléchit depuis plusieurs mois à des solutions pour soulager le porte-monnaie des Français. Ainsi, le projet de loi pouvoir d’achat a vu le jour. En ce vendredi 22 juillet 2022, l’Assemblée nationale vient d’adopter ce texte de loi « portant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » après de longs débats tendus, soulignés par des interruptions de séance, des rappels au règlement et des invectives, notamment chez les élus du Rassemblement national et de La France insoumise.
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi pouvoir d’achat
Tôt ce matin, le projet de loi pouvoir d’achat vient d’être adopté à l’unanimité, avec 341 voix pour, 21 abstentions et 116 voix contre. Les discussions auront ainsi duré durant un peu plus de quatre jours. Au total, 1100 amendements ont été déposés, pour au final seulement 80 ayant été adoptés.
Visant à répondre à la hausse des prix causée par la guerre en Ukraine, ce nouveau projet de loi pouvoir d’achat embarque plusieurs mesures, dont le triplement de la Prime Macron, faisant ainsi monter cette prime défiscalisée à 6 000 euros. Cette mesure a d’ailleurs été vivement critiquée par la Nupes, réclamant plutôt des hausses de salaire, notamment concernant le Smic. Nous apprenons aussi que ce texte de loi inaugure une hausse de 4 % des pensions de retraite et de plusieurs allocations, avec un effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Le projet est aussi venu mettre en place plusieurs mesures face aux risques de pénurie énergétique, qui a électrisé les débats dans la nuit de jeudi. Ces dernières sont notamment le redémarrage de centrales au charbon ; ainsi que la création d’un régime dérogatoire permettant d’accélérer l’approvisionnement en gaz depuis un terminal méthanier flottant.
Autre information à prendre en compte, l’Assemblée nationale est venue voter à la quasi-unanimité mercredi soir la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH). Pour rappel, il s’agit d’ un mode de calcul qui ne tient pas compte des revenus du conjoint. Ainsi, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation à compter d’octobre 2023 au plus tard.