Menu
Directs.frDirects.fr
  • Actualité
    • Économie
    • Faits divers
    • Insolite
    • Météo
    • International
    • Planète
    • Politique
    • Santé
    • Société
  • Divertissement
    • Sciences et Technologie
  • Sport
Économie

Le SMS vous menaçant d’une majoration d’impôts est une arnaque

Économie > Impôts et taxes > Fraude
Par Jérôme publié le 7 avril 2025 à 19h00.
Image d'illustration. Un texto embarrassant.

Image d'illustration. Un texto embarrassant. ADN

Méfiez-vous d'un SMS prétendant vous aider à éviter une augmentation de 40% de vos impôts : c'est en réalité une arnaque très bien ficelée qui pourrait vous coûter cher.

Tl;dr

  • Alerte sur une « campagne de SMS frauduleux » par DGFiP.
  • Contenu du SMS révélé et conseils pour repérer l’imposture.
  • Recommandations pour éviter l’escroquerie.

La DGFiP met en garde contre une fraude par SMS

En tant que professionnel de l’information, je me dois de relayer une alerte d’importance émise par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). L’organisme vient en effet de signaler une « campagne de SMS frauduleux » qui sévit actuellement, à quelques jours de l’ouverture de la campagne des impôts.

Une arnaque bien orchestrée

Il semble que les fraudeurs aient choisi un moment particulièrement stratégique : la veille de l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus 2024, prévue pour le 10 avril 2025. Leur méthode est aussi rusée qu’inquiétante : ils se font passer pour les impôts. L’alerte a été donnée sur le site Internet de la DGFiP, qui a également révélé le contenu du SMS frauduleux en question :

« [Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %. »

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter

Comment reconnaître l’arnaque ?

La DGFiP fournit des conseils pour repérer cette imposture. Voici les signes auxquels il faut prêter attention :

  • L’interlocuteur est inhabituel.
  • La demande est inhabituelle dans son contenu (demande de virement à l’international, changement de coordonnées…).
  • La forme de la demande est inhabituelle (incohérence, fautes d’orthographe ou de syntaxe, adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle mais différente…).

Les bons réflexes à adopter

En général, il est conseillé de ne pas cliquer sur les liens reçus dans des SMS. La DGFiP préconise également :

« En cas de doute, contactez le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone). »

Enfin, rappelons qu’il ne faut jamais dévoiler votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires. Si vous l’avez fait par inadvertance, pensez à changer immédiatement de mot de passe ou à faire opposition auprès de votre banque.

Le Récap
  • Tl;dr
  • La DGFiP met en garde contre une fraude par SMS
  • Une arnaque bien orchestrée
  • Comment reconnaître l’arnaque ?
  • Les bons réflexes à adopter
En savoir plus
  • Nouvelle règle de taxation à la source : les changements majeurs pour la justice fiscale
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr