Le trafic Internet augmente autant que pendant le premier confinement
Si l'on pouvait s'attendre à un trafic moins fort en raison d'un système éducatif laissé ouvert, les opérateurs scrutent la situation avec attention.
La Fédération française des télécoms avance que “les opérateurs télécoms ont tous observé une tendance qui se rapproche de celle du premier confinement”, rapporte Les Echos. Avec une hausse du trafic similaire, due en très grande partie à la généralisation du télétravail quand celui-ci est possible, l’un des opérateurs se dit optimiste : “On a un cockpit avec une supervision H24, tout a été anticipé”.
“Un rythme qui croît de jour en jour”
Du côté d’Orange, il a été constaté une consommation d’Internet fixe ayant grimpé de 20% à 30% de plus que la normale pendant la première semaine du reconfinement. Une tendance partagée par les données mobiles (+30%), la télévision linéaire (+40%) et le streaming (+20%). Bouygues observe pour sa part des appels téléphoniques “plus longs que d’habitude et qui augmentent autant qu’au printemps”. Mais contrairement à ce qui s’était produit au printemps dernier, la montée en charge a été moins brutale car “le couvre-feu avait déjà commencé à faire évoluer le comportement des clients”.
72 milliards de minutes au téléphone
Pendant le premier confinement, les clients français avaient passé le nombre gigantesque de 72 milliards de minutes au téléphone pour rester en contact avec leurs proches, un record. Quoi qu’il en soit, les opérateurs se veulent aujourd’hui rassurants, et il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, ils ont appris du premier confinement, recommandant entre autres à leurs clients d’utiliser le réseau WiFi. Ensuite, les plateformes de streaming avaient consenti à diminuer la qualité de leur flux, devenant moins gourmands en bande passante. Enfin, 700 000 Français supplémentaires par rapport à avril sont connectés à Internet via la fibre, laquelle est “plus capacitaire”, conclut Les Echos.