Législation sur les cookies : la Cnil inflige des amendes à Google et Amazon
Google et Amazon écopent respectivement de 100 et 35 millions d'euros d'amendes pour non-respect de la législation sur ces traceurs publicitaires.
Que reproche la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), gendarme de la vie privée numérique des Français, aux deux colosses du web ? De laisser des traceurs publicitaires sur l’ordinateur de l’internaute “sans qu’il ait préalablement donné son accord”. Pour non-respect de la législation sur ces fameux “cookies“, la Cnil inflige une amende de 100 millions d’euros à Google, et 35 millions à Amazon.
Un bandeau d’information à changer
De plus, les bandeaux d’information visibles au moment de la consultation des sites ne comportaient pas, quand la Cnil a procédé aux contrôles, “d’informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser”. En outre, la Commission indique avoir “enjoint aux sociétés de modifier leur bandeau d’information, dans un délai de trois mois”, avec une astreinte de 100 000 euros par jour de retard. La Cnil a constaté des manquements qui “portent atteinte à la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique”, car ils “permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités” ciblées.