Leroy Merlin devient la nouvelle enseigne préférée des Français
C'est la première fois que l'enseigne de bricolage termine à la première, devancée les deux années précédentes par Decathlon.
Comme chaque année, le cabinet EY-Parthenon a levé le voile sur le classement des enseignes préférées des Français. La crise sanitaire a quelque peu chamboulé les habitudes de consommation. C’est ainsi qu’à la faveur des confinements de 2020, les Français se sont montrés encore plus portés sur le bricolage, portant Leroy Merlin à la première place de leurs enseignes préférées. Ainsi, l’enseigne du groupe Mulliez a vu son nombre de “fans” (correspondant aux opinions favorables selon l’étude) augmenter de 3,5 points à 44%.
Decathlon, Amazon culture suivent
Si Decathlon devient le nouveau dauphin, son taux d’opinions favorables reste haut, affichant 43,5%. En troisième position se classe Amazon culture, avec 36% de “fans” (en hausse de 2 points). La fin de ce top 10 ? IKEA, McDonald’s, Fnac (Culture), Action, Sephora, Grand Frais et Picard ferment la marche.
“Il y a une logique sectorielle”
Frédéric Fessart, associé du cabinet EY-Parthenon, explique : “Il y a une logique sectorielle, le Covid a stimulé l’alimentaire, le bricolage, la déco, le sport et la restauration. On a a contrario constaté une forte baisse pour les enseignes de restauration assise, de mode et de beauté”. Ce sont les services multi-canaux (entre drive, commandes en ligne, click & collect…) qui ont le mieux fonctionné, au détriment des pure players : “On s’attendait à ce que les pure players du web explosent dans le coeur des Français car leur chiffre d’affaires s’est envolé. Mais ça n’a pas été le cas au contraire. Dans le top 50, on ne trouve qu’Amazon. Le deuxième site préféré des Français, c’est Zalando et il est 54ème”, poursuit M. Fessart.
Et la livraison de repas à domicile ?
Le secteur de la restauration, bien entendu bouleversé par les restrictions sanitaires, s’est en partie tourné vers la livraison à domicile. A ce jeu, c’est Uber Eats qui est gagnant, loin devant Deliveroo et Just Eat. Les raisons sont simples, pour le spécialiste d’EY-Parthenon : “Uber Eats est dans deux fois plus de villes que Deliveroo, ils ont fait du naming dans le championnat de foot, ils sont sponsors maillot de l’OM… Ils se sont fortement développé avant la crise et ils en profité”.