Les accidents de vélo en nettes augmentations dans la Capitale
Le nombre d'accidents de vélo explosent dans Paris. Ces derniers affichent une progression de plus de 35% l'an passé.
En 2020, les accidents de vélo ont totalement explosé avec une hausse de plus de 35% (sur un an), à Paris. En cause : le développement important de la pratique du vélo en région parisienne. Dans les chiffres données par la préfecture de police de Paris, cela donne en 2020, 919 cyclistes blessés ou décédés dans un accident de la route, contre 680 en 2019 avec 6 personnes décédées !
Pas assez de pistes cyclables…
Pour Alexis Frémeaux, président de l’association d’usagers cyclistes Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), le problème c’est le manque de pistes cyclables : « Il y a encore beaucoup d’endroits dans Paris où il n’y a pas de pistes cyclables. Les boulevards Haussmann (9e), Malesherbes (8e) ou encore Henri IV (4e) ne présentent encore aucun aménagement cyclable ; autres exemples : le manque de continuité entre les pistes cyclables : Huit cyclistes tués à Paris, dans une ville où on n’est pas censé circuler vite, […] cela montre qu’il y a encore du travail a effectuer« , indique-t-il ajoutant qu’il faut créer un vrai réseau : « Nous devons accélérer et créer un vrai réseau, rapidement, pour éviter que les cyclistes se soient remis brutalement en plein milieu de la circulation. Il faut que la mairie de Paris mette les bouchées doubles et accélère le déploiement des pistes cyclables« , même s’il reconnait des avancées comme les coronapistes. Enfin, notez que 88 % des cyclistes tués sont des hommes, écrit la Sécurité routière lors de son bilan annuel et que 21 % des cyclistes tués ou blessés le sont de nuit.
Bilan des accidents en 2020 dans #Paris : la baisse dans le contexte de la pandémie ne bénéficie pas à tous les usagers. Une hausse atypique du nombre des tués, principalement chez les usagers de véhicules automobiles. pic.twitter.com/DYZoFezJia
— Sécurité routière préfecture de Police (@SecuRoute_PP) February 24, 2021