Les nouveaux variants de Covid-19 apportent-ils des symptômes inédits comme le hoquet, la perte d’audition, les engelures ?
Avec l'approche imminente de la saison hivernale, nous pouvons nous attendre à une augmentation de la propagation de virus, y compris le SARS-CoV-2 et ses différentes variantes. Est-ce que cela signifie que nous devons nous préparer à de nouveaux symptômes ?
Tl;dr
- La circulation des virus comme le SARS-CoV-2 augmente en hiver.
- De nouveaux variants du Covid-19 ont fait leur apparition.
- Des symptômes atypiques ont été observés chez certains patients.
- Malgré ces symptômes rares, aucun nouveau variant n’a provoqué de symptômes très spécifiques.
La saison hivernale, propice à la propagation des virus
La saison hivernale approche à grands pas et avec elle, la propagation accrue des virus dont fait partie le SARS-CoV-2 et ses variants. Le Covid-19 continue de nous surprendre, avec de nouveaux variants tels que le BA.2.86, appelé Pirola, sans oublier ses prédécesseurs comme l’Omicron et ses sous-variants. Afin de prévenir les infections, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination dès le mois d’octobre.
Des symptômes atypiques observés
Outre les symptômes classiques tels que les maux de tête, la fièvre, la toux, la perte du goût et de l’odorat, de nouveaux signes cliniques ont été observés ces trois dernières années. Des symptômes atypiques tels que des engelures, des hoquets persistants et même des cas de perte de l’ouïe ont été rapportés.
L’énigme des symptômes rares
Ces symptômes, bien que déconcertants, restent néanmoins rares. Comme l’explique le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève, « Comme toute la population est exposée au virus, il n’est pas surprenant que nos organismes réagissent différemment au virus et que certaines personnes développent des symptômes particuliers. »
Le mystère des nouveaux variants
Concernant les nouveaux variants, le Pr Flahault rassure : « Aucun variant à ce jour n’a provoqué de symptômes très spécifiques. » Pour le dernier variant en date, le Pirola, « Il n’y a pas encore assez d’expérience rapportée avec ce nouveau variant et nul ne sait s’il va finir par s’imposer et dominer à son tour l’épidémiologie virale du Covid. » conclut l’épidémiologiste.