Les premiers trains à hydrogène ont été commandés par la SNCF à Alstom
Douze exemplaires ont été commandés pour le compte de quatre régions françaises. Le président d'Alstom envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025".
S’il roule depuis trois ans outre-Rhin, le train à hydrogène est dans les starting-blocks en France. Aujourd’hui la SNCF a passé commande de douze exemplaires à Alstom pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Techniquement, ces trains seront en mesure de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène. Leur autonomie pourra atteindre 600 km sur les lignes non-électrifiées, et sans émission de gaz à effet de serre.
Premiers essais fin 2023
Le président d’Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage “les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025”. Pour le président de la région Grand Est, cité par Alstom, “Cette commande emblématique réaffirme notre engagement pour maintenir l’emploi et l’activité du site de Reichshoffen, où seront assemblées les 3 rames + 2 rames optionnelles Grand Est et les neufs supplémentaires commandées par nos homologues”.
“Une étape supplémentaire vers le ‘zéro émission'”
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, estime quant à lui qu’il s’agit d’“une étape historique pour la mobilité propre, en concrétisant le déploiement dans les régions d’une nouvelle solution ferroviaire à zéro émission directe. L’hydrogène devient une des réponses concrètes pour réussir la transition énergétique dans les territoires”. Pour Alstom, le contrat atteint 190 millions d’euros pour 12 rames, et trois trains sont promis à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s’en ajouter deux en option pour le Grand Est.