Les publicités “pièges à clics” seront bannies par Google dès juillet
La publicité, bien que nécessaire à nombre de services et produits sur le Net, peut être faite en respectant certaines règles. Et Google a bien l'intention de veiller à faire du web un espace sans publicités trop dérangeantes. Les mesures vont s'intensifier dès juillet.
Les revenus publicitaires représentent une énorme part des revenus du géant américain Google. Dès le mois prochain, la firme de Mountain View refusera sur son réseau toute annonce considérée comme “piège à clic“. Seront notamment interdites les titres suggérant une information sensationnelle comme toute fausse promesse avec les si classiques avant/après.
Google renforce ses règles Google Ads
Ces nouvelles règles Google Ads édictées dans le cadre du “règlement sur les déclarations trompeuses” seront effectives dès le mois de juillet. L’objectif est clair : limiter au maximum la présence des publicités “pièges à clics”, ces annonces “qui incluent du texte ou des images sensationnalistes, ou utilisant des stratégies de pièges à clics, ayant pour but de générer du trafic vers l’annonce en incitant l’utilisateur à agir immédiatement afin de comprendre tout le contexte de l’annonce”.
à compter du mois de juillet
Exit donc toute publicité jurant de “révéler des secrets, des scandales ou d’autres informations sensationnalistes sur le produit ou le service dont elles font la promotion”. Exit aussi les titres qui incitent au clic sans donner aucune information. Exit encore les “annonces montrant des parties du corps clairement modifiées en gros plan”. Ou encore les “photos d’identité ou des accidents de la vie réelle pour promouvoir un produit ou un service”. Dernier type de publicité bientôt banni : celles “qui utilisent des événements de la vie négatifs comme la mort, les accidents, la maladie, les arrestations ou une faillite pour susciter la peur, la culpabilité ou d’autres émotions négatives fortes, en vue de pousser l’utilisateur à agir immédiatement”. Et cela concerna tant les annonces qui cherchent à faire vendre un produit que celles qui incitent à cesser leur utilisation ou consommation.