« Les ravages de l’alcoolisme » : Schiappa réagit aux insultes de Bigard

L'humoriste, le 22 mai dernier, participait à une manifestation anti-pass sanitaire qui réunissait environ 200 personnes à Paris.

Samedi place du Trocadéro à Paris, Jean-Marie Bigard était sur la petite scène montée à l’occasion d’une manifestation contre l’instauration d’un pass sanitaire, initiée par le collectif Amis entends-tu. À cette occasion, il s’est livré à une violente diatribe contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn : « Espèce de grosse connasse (…) crève ! » ont ainsi fusé, et l’actuel ministre Olivier Véran (« mange-merde ») en a également pris pour son grade. Il a aussi fait une comparaison entre ce pass sanitaire et le port de l’étoile jaune imposé aux juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les commentaires de Marlène Schiappa

Ce matin sur franceinfo, la ministre déléguée à la Citoyenneté a commenté cette violente sortie : « Si le gouvernement doit s’exprimer à chaque fois que Jean-Marie Bigard boit un coup de trop et prononce des insultes et des menaces… Cela illustre vraiment les ravages de l’alcoolisme. On a manifestement quelqu’un qui n’est pas dans un état normal et qui prononce des propos absolument honteux et scandaleux. Moi ce qui m’étonne, c’est qu’on offre une tribune à ce personnage ».

Bigard répond à Dupond-Moretti

Invité de l’émission Quotidien lundi, le ministre de la Justice avait lui aussi commenté : « On ne peut comparer la situation qui est la nôtre avec la collaboration… Comment on peut dire ces insanités ? Comment, quand on est un humoriste qui ne fait plus rire personne, on peut utiliser sa notoriété pour dire des conneries pareilles? Excusez-moi mais c’est atterrant ! Atterrant ». Le lendemain via Facebook, Jean-Marie Bigard lui répondait ainsi : « Il n’y a pas si longtemps, nous nous appelions Éric et Jean-Marie, car nous étions amis et nous dînions ensemble. Tout à coup, je suis étonné qu’il soit atterré par mon comportement (…) je suis mes convictions, c’est vrai que je parle des fois un peu fort. C’est pour éveiller les consciences et je suis sourd d’une oreille ».

 

Jérôme

Éditeur·rice

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez Directs.fr en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources