D'après les experts les pluies estivales inhabituelles sont à l'origine de cette invasion, après des années de sécheresse.
Dans l’Est de l’Australie, des régions entières sont en proie à une invasion de souris qui s’attaquent au cultures ou s’invitent dans les maisons. L’association des agriculteurs de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a observé une « hausse spectaculaire » de ces rongeurs qui grouillent dans les silos à grains, les granges et les habitations.Sur Facebook, les vidéos filmées par une famille donnent une bonne idée de l’effroi qui peut saisir quiconque pourrait assister à ce genre d’évènement.
« C’est exactement ce à quoi ressemble un cauchemar »
Une internaute a ainsi réagi à la vue, même partielle d’après ses dires, des images : « C’est exactement ce à quoi ressemble un cauchemar. Je n’arrive même pas à regarder les vidéos ». Les spécialistes imputent cette invasion à des pluies estivales inhabituellement abondantes dans l’est du pays après des années de sécheresse. Il s’agit de l’un des pires fléaux provoqués par ces rongeurs depuis des décennies, d’après des témoignages locaux rapportés par l’agence de presse Reuters. ABC, service audiovisuel public, indique que des supermarchés ont été contraints de stocker leurs denrées alimentaires dans des conteneurs; et des patients d’un hôpital local ont été mordus.
Les craintes du monde agricole
Les agriculteurs craignent que leur récolte soit compromise par les petits rongeurs et ont demandé au gouvernement d’autoriser en urgence l’usage d’un pesticide à base de phosphure de zinc. « Cela ne fait qu’empirer », a indiqué le président des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud, James Jackson : « La lutte contre les souris est très coûteuse. La gravité de ce fléau a entraîné la nécessité d’avoir recours à de multiples appâts dans les régions agricoles ».