Le 8 septembre dernier, Stéphane Jullien, qui occupe le poste de conseiller des Français vivant à l'étranger et est basé au Niger, a été appréhendé par les forces de sécurité du pays.
- Stéphane Jullien, conseiller des Français à l’étranger, a été libéré le 14 septembre 2023.
- Il avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre.
- Son arrestation intervient dans un climat tendu entre la France et le Niger.
- Le ministère des Affaires étrangères français avait appelé à sa libération immédiate.
Libération du conseiller des Français à l’étranger au Niger
Une nouvelle qui apporte un soulagement aux proches de Stéphane Jullien. Ce dernier, qui exerce la fonction de conseiller des Français de l’étranger au Niger, a été libéré ce jeudi 14 septembre 2023. Son arrestation avait eu lieu le 8 septembre précédent par les forces de sécurité nigériennes, nous informe l’AFP.
Un contexte de tension entre la France et le Niger
Il est important de noter que cette arrestation survient dans un contexte particulièrement tendu entre la France et le Niger. En effet, depuis le coup d’État qui a vu la destitution du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, les relations entre les deux pays sont pour le moins houleuses.
Appel à la libération de Stéphane Jullien
Le ministère français des Affaires étrangères avait exprimé mardi son inquiétude quant à la situation de Stéphane Jullien. Il avait alors « appelé à sa libération immédiate ». «Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote», avait ajouté le ministère.
Il convient de rappeler que depuis le début du putsch, face à la menace militaire grandissante, la France avait procédé à l’évacuation de ses ressortissants.