Live shopping : Carrefour et Brut annoncent la création de Brut Shop
Carrefour et Brut viennent de s’associer afin de lancer une chaîne de live shopping sur les réseaux sociaux.
Même si le téléachat semble battre de l’aile, le phénomène trouve son renouveau depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. Surnommé live shopping, cette pratique vient d’ailleurs d’être le fruit de la création d’une nouvelle entreprise : Brut Shop. Naît de l’alliance entre le distributeur Carrefour et le média digital Brut., cette nouvelle plateforme souhaite littéralement vouloir « prendre le leadership vite et tôt » sur ce marché naissant ».
Le live shopping va-t-il prendre un nouvel élan grâce Brut Shop ?
Le mardi 1er février 2022, Brut. et Carrefour est venus annoncer la création d’une co-entreprise commune : Brut Shop. Détenue à 60 % par Brut et à 40 % par Carrefour, cette entreprise prévoit de produire et commercialiser des lives shopping pour des marques et des distributeurs. Dans les détails, les deux entreprises déclarent que cette nouvelle entité « permettra aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux ».
Pour rappel, la pratique du live shopping consiste à promouvoir un ou plusieurs produits sur les réseaux sociaux via une vidéo retransmise en direct. Cette émission en ligne, généralement présentée par des influenceurs, permet ainsi d’entretenir une communauté et partager avec elle en direct via un chat. L’objectif étant bien évidemment de permettre aux spectateurs d’acheter des produits en direct.
Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-Commerce, data et transformation digitale de Carrefour, explique notamment que « les taux de transformation sont exceptionnels. Ils peuvent dépasser 30% » pour le live shopping. Ces résultats sont notamment dus à plusieurs facteurs n’étant jusqu’alors pas proposés via le téléachat.
Lionel Chambet, responsable du secteur de la distribution chez CapGemini, explique ainsi que les lives shopping « ajoutent du conseil, une interaction avec le consommateur, un aspect communautaire » et précise que « ce canal enrichit la relation des marques et des distributeurs avec leurs clients, pour un coût relativement faible ».
Avec Brut Shop, l’objectif est pour le moment de réaliser 1000 lives shopping par an dès l’année prochaine.