Deux jours seulement après l'attentat islamiste faisant trois morts la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, c'est un prêtre orthodoxe de Lyon qui a été blessé par balle.
Ce samedi, les forces de l’ordre sont intervenus ainsi que les secours vers 16h rue Saint-Lazare dans le 7e arrondissement de Lyon. Le prêtre orthodoxe blessé serait Nicolas K., il est âgé de 52 ans et est père de 3 enfants. Touché à l’abdomen, son pronostic vital est engagé. Le tireur est activement recherché. C’est un homme d’une quarantaine d’années qui aurait fait usage de son arme (un fusil à canon scié) à deux reprises en direction du prêtre. Au moment des tires, le prêtre fermait son église.
Cellule de crise ouverte au ministère de l’Intérieur
Sur Twitter, le ministère de l’Intérieur a précisé : « Un événement est en cours à proximité du secteur Jean-Macé, dans le VIIe arrondissement à Lyon. Les forces de sécurité et de secours sont sur place. Évitez le secteur et suivez les consignes des autorités« .
7.000 soldats pour l’opération Sentinelle
Après l’attentat islamiste de Nice, le gouvernement avait laissé une dérogation jusqu’à lundi inclus aux lieux de culte pour célébrer la Toussaint. Emmanuel Macron avait annoncé le passage de 3.000 à 7.000 soldats pour l’opération Sentinelle afin de protéger les lieux de culte et les écoles. A cela viennent s’ajouter quelque 7.000 membres des forces de l’ordre, dont pour moitié des gendarmes réservistes (dès lundi à disposition des préfets). En déplacement à Saint-Étienne-du-Rouvray, le Premier ministre Jean Castex a réagi à l’agression d’un prêtre orthodoxe à Lyon. Il indique rejoindre la cellule de crise à Paris, place Beauvau.
🔴 #ALERTE | Un événement est en cours à proximité du secteur Jean-Macé, dans le 7ème arrondissement à #Lyon.
Les forces de sécurité et de secours sont sur place. Un périmètre de sécurité a été installé.
⚠️ Évitez le secteur et suivez les consignes des autorités. pic.twitter.com/ZZxeTADcAF— Ministère de l'Intérieur – Alerte (@Beauvau_Alerte) October 31, 2020