Malgré la concurrence, Netflix dépasse les 200 millions d’abonnés dans le monde
A la suite de cette annonce, le titre a bondi de 13% dans les échanges après Bourse à Wall Street. De plus, la plateforme n'a quasiment plus besoin d'emprunter pour se financer.
Netflix compte désormais 203,7 millions d’abonnés à travers le monde. Un chiffre arrêté au quatrième trimestre 2020, clôturant de très belle façon une année favorisée par des vagues de confinements à l’échelle de la planète. Le nombre d’abonnés a été multiplié par près de deux en trois ans (111 millions début 2018), avec un revenu par abonnement en hausse, de 9,88 dollars à 11,02 dollars en moyenne. 80% des nouveaux utilisateurs gagnés en 2020 (37 millions) le sont hors Amérique du Nord, preuve s’il en fallait encore de l’effet des confinements ou couvre-feu.
L’action Netflix bondit
Au quatrième trimestre 2020, la société a dégagé un bénéfice net de 542 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,6 milliards, ce dernier affichant une hausse de 21,5 %. Netflix a en outre annoncé être “très proche de parvenir à une trésorerie positive” et ne plus avoir besoin “d’investissements extérieurs pour financer (ses) opérations au quotidien”. A la suite de ces annonces, le titre a bondi de 13% à Wall Street. Et pour ce premier trimestre 2021, six millions de nouveaux abonnés pourraient rejoindre la société californienne.
Disney+, un concurrent “stimulant”
Reed Hastings, co-fondateur et directeur de la plateforme, a évoqué son concurrent Disney+, déjà fort de 80 millions d’abonnés après seulement une année d’existence : “C’est très impressionnant ce que Disney a fait, l’exécution a été impeccable. C’est génial pour le monde entier que Disney et Netflix soient en compétition. […]. Nous sommes à fond dans les dessins animés, nous allons essayer de les rattraper et même de les dépasser sur ce terrain, tout en gardant notre avance dans le divertissement en général. C’est très stimulant”. Ted Sarandos, co-directeur exécutif du groupe, déclarait au même moment qu’au moins 70 nouveaux produits par Netflix films allaient rejoindre le catalogue cette année : “L’appétit est là, et nous avons une audience mondiale avec des goûts très divers”.