Mercredi, le jour le plus chaud de la semaine en France avec 34°C: découvrez les prévisions
Les prévisions météorologiques de début de semaine étaient justes : depuis ce mercredi 28 août 2024, la France connaît une hausse spectaculaire des températures. Avez-vous ressenti ces changements climatiques ?
TL;DR
- La France connaît une « spectaculaire remontée des températures ».
- La chaleur atteindra plus de 30 °C sur une majorité du territoire.
- Les orages et une baisse des températures sont attendus en fin de semaine.
La France sous une chaleur estivale
Les prévisions météorologiques anticipées en début de semaine se confirment. La France connaît, ce mercredi 28 août 2024, une « spectaculaire remontée des températures ». Le thermomètre va grimper encore plus haut après une semaine déjà ensoleillée où les températures ont ponctuellement dépassé les 30 °C.
Une chaleur homogène sur le territoire
Guillaume Séchet et Yann Amice, deux éminents météorologues, sont unanimes : il va faire (très) chaud ce mercredi et jeudi, et ceci de manière assez homogène sur le territoire. « On devrait atteindre 31 °C en région parisienne, 32 °C en Alsace et 33 °C en Auvergne-Rhône-Alpes », énumère Guillaume Séchet.
Origine de la chaleur
Cette vague de chaleur proviendrait de l’Espagne, notamment d’un vent d’ouest qui remonte en altitude. Le responsable de cette étouffante température est un air chaud du Sahara remontant vers le nord. « Si la masse d’air est déjà bien chaude en altitude, elle pèse sur la masse d’air au sol, qui s’échauffe d’autant plus vite. Quand on a 20°C à 1500m d’altitude, on a +15°C au sol. », explique Yann Amice.
Retour des orages en fin de semaine
Cependant, cette chaleur sera de courte durée. D’ici la fin de semaine, les orages vont faire leur retour. « De 30°C en moyenne aujourd’hui, la chaleur va se maintenir sur une partie du pays mais on va voir apparaître des orages. », prévoit Guillaume Séchet. Ces orages pourraient s’accompagner de fortes précipitations et seront synonymes de baisse des températures, notamment au Nord-Ouest où le mercure devrait passer en dessous de 25 °C.