Météo ce week-end: Orages, baisse de températures, conditions similaires à septembre
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent des conditions pluvieuses et venteuses dans la partie nord, un ensoleillement persistant dans le sud-est (bien que légèrement moins intense), et des possibilités d'orages. C'est ainsi que se présente le mélange météorologique des jours à venir.
Prévisions météo : Un mélange de pluie, de vent et de soleil en France
Après avoir subi une vague de chaleur ces derniers jours, le sud-est de la France peut s’attendre à un léger répit, tandis que le nord se prépare à affronter des conditions plus humides. « Le scénario qui se profile pour la Bretagne et un large quart du nord-ouest ce week-end porte tous les signes d’une situation typique d’un mois de septembre, mais dans un contexte estival où les précipitations peinent à atteindre le sud », explique le météorologue Yann Amice à directs.fr.
Une dépression est attendue par l’ouest pour ce week-end du 22 et 23 juillet 2023, précise-t-il, qui devrait progressivement atténuer la canicule dans le sud-est.
Baisse des températures
« Plutôt intense, cette dépression va se positionner à l’ouest de l’Irlande le samedi 22 juillet et influencer progressivement presque tout le territoire, avec des températures en baisse », détaille Yann Amice.
Le vent (jusqu’à 80 à 90 km/h sur la Manche) va se renforcer sur toute la moitié nord-ouest et la pluie, assez prononcée, va faire son retour sur une grande partie du nord.
« Nous devrions enregistrer 30 millimètres de pluie cumulés sur la côte le long de la Manche, avec des quantités décroissantes en se dirigeant vers le sud. On prévoit de 3 à 5 mm à Nantes (Loire-Atlantique) ainsi qu’à Paris », estime-t-il.
Perspective d’orages
Alors que la chaleur persistante va encore se faire sentir dans le sud-est, un changement de temps s’annonce, avec probablement le retour d’orages, à partir de dimanche.
« Cette dynamique d’ouest devrait réactiver les orages à l’avant de la zone pluvieuse qui va se déplacer d’ouest en est dimanche », explique Yann Amice.
La confrontation de masse d’air avec de l’air très chaud en basses couches et de l’air plus froid en altitude va enclencher un schéma classique pour les orages qui pourraient s’avérer violents, à partir de dimanche soir mais surtout lundi.
Yann Amice Météorologue
Une dégradation orageuse pourrait commencer dès dimanche et se prolonger jusqu’au mardi 25 juillet, « principalement du sud-ouest au nord-est de la France », estime Météo France dans ses prévisions d’éventuels phénomènes dangereux.
En résumé
Si vous prévoyez de partir en vacances, les prochains jours seront globalement un peu moins chauds au sud, mais surtout beaucoup plus humides et frais au nord et à l’ouest de la France.
