Météo France place des départements en vigilance face aux orages violents et fortes pluies
Ce week-end, les températures continueront à avoisiner les 30°C, cependant, des orages sont prévus de l'ouest au sud-est. Météo France a placé plusieurs départements en vigilance à cet égard.
Tl;dr
- Le week-end du 16-17 septembre 2023 verra des températures proches de 30°C et des orages en France.
- Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune et probablement orange.
- Les orages commenceront sur la façade Atlantique vendredi 15 septembre, avant de se déplacer vers le sud-est.
- Des pluies intenses et des rafales de vent sont attendues, en particulier près de la Méditerranée.
Week-end orageux et caniculaire en perspective
Préparez-vous à un week-end contrasté : si le thermomètre affichera près de 30°C, le ciel ne sera pas de tout repos. Les orages vont s’inviter de l’ouest au sud-est, selon Météo France.
La France en vigilance
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour ce week-end du 16 et 17 septembre 2023, avec une évolution probable vers une vigilance orange. Tout commence ce vendredi 15 septembre, où 17 départements de la façade ouest sont prévenus pour des orages.
Les départements concernés sont : l’Ariège, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Vendée et l’Andorre.
Des orages du soir au matin
C’est en soirée que le temps va se gâter. D’après les prévisionnistes, des orages sont attendus sur l’ouest ce vendredi soir, avant de gagner le pourtour méditerranéen. “Samedi, des pluies devraient remonter sur le sud-est. De fortes précipitations sont possibles sur le Languedoc, la Provence, voire l’Ardèche et la Drôme.”, prévoit Météo France.
Des températures au-dessus des normales
Malgré ces perturbations, le mercure restera élevé. Les températures maximales varieront généralement entre 24 et 29 degrés, et jusqu’à 30 à 31° dans certains départements. Une vingtaine de départements sont déjà en alerte pour le samedi 16 septembre 2023 pour des orages ou/et pour pluie-inondation.
Alors que l’est de la France sera probablement concerné par cette perturbation pluvio-orageuse active lundi 18 septembre 2023, l’ouest connaîtra une tendance instable avec des averses orageuses, en particulier entre Bretagne et Pays-de-la-Loire. Restez vigilants!