Météo France place quatre départements en alerte orange pour crues ce lundi
Les estuaires de la façade atlantique sont surveillés en raison des grandes marées. Les prévisions de Météo France pour ce lundi 12 février 2024 indiquent une situation à surveiller. Qu'en sera-t-il des tendances météorologiques pour les jours à venir?
TL;DR
- Vigilance orange pour crues sur quatre départements.
- Grands vents et pluies attendus dans le Sud-Ouest.
- Températures en légère hausse cette semaine.
Surveillance accrue sur la façade atlantique
Malgré l’éloignement de la dépression Karlotta, la prudence reste de mise ce lundi 12 février 2024. En effet, plusieurs départements sont toujours en vigilance orange pour « crues ». Les zones concernées sont la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Dans le contexte des grandes marées, ces estuaires de la façade atlantique demeurent sous influence des niveaux marins. Il est donc essentiel de rester vigilant.
Un ciel nuageux et des vents forts à prévoir
Les prévisions météorologiques annoncent un ciel généralement nuageux pour ce lundi. Par ailleurs, « une nouvelle perturbation devrait s’infiltrer sur les régions du sud-ouest », d’après Météo France. L’organisme met en garde contre un coup de vent et s’attend à des rafales pouvant atteindre jusqu’à 110 km/h sur le littoral du Pays Basque.
Un lundi pluvieux et frais
Sur la moitié nord, Météo France prévoit « nuages et quelques gouttes » du centre au nord-est et « éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses » des Pays de la Loire à la frontière belge. Au niveau des températures, quelques faibles gelées sont attendues dans les régions des Alpes et du Massif central ce lundi matin.
Une hausse des températures à l’horizon
La semaine devrait cependant se réchauffer progressivement. En effet, on attend entre 2 et 6 degrés en général, jusqu’à 6 à 9 degrés près des côtes pour les minimales. Les maximales, quant à elles, pourraient atteindre 6 à 10 degrés dans le nord-est et 9 à 16 degrés ailleurs.