Mission Nature de FDJ : Nouveau jeu à gratter pour la préservation de la biodiversité
Les gains générés par ce jeu seront partiellement attribués à l'Office français de la biodiversité. Ceci afin de contribuer au financement de 20 initiatives visant à restaurer des écosystèmes et à sauvegarder des espèces.
La Française des jeux soutient l’Office français de la biodiversité
En octobre 2023, l’établissement public de jeux de hasard et de loterie, la Française des Jeux (FDJ), introduira un nouveau jeu de grattage intitulé « Mission Nature ». Doté d’une mise de trois euros, les recettes générées par ce jeu seront partiellement reversées à l’Office français de la biodiversité (OFB). L’objectif de ce mécanisme de financement est de favoriser une vingtaine de projets de restauration d’écosystèmes et de protection d’espèces menacées.
Ce programme s’inspire de Mission Patrimoine, une initiative similaire dirigée par Stéphane Bern, qui vise à restaurer et préserver le patrimoine français à l’aide des fonds générés par des jeux de loterie et de grattage.
Dons potentiels compris entre 5 et 10 millions d’euros
La collaboration entre l’OFB et la FDJ devrait permettre de récolter une somme significative pour soutenir les efforts de conservation de la biodiversité. L’OFB, dans un échange avec directs.fr, estime que ce partenariat pourrait générer un don compris entre « 5 et 10 millions d’euros ».
Les projets soutenus par ces fonds seront mis en place aussi bien en métropole qu’en outre-mer, avec un double objectif : reconnecter les citoyens aux enjeux de la biodiversité et renforcer la biodiversité locale à travers des projets exemplaires.
« Chaque projet doit avoir un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces qui y sont associées (espèces inféodées, c’est-à-dire qui nécessitent un environnement particulier pour se développer). »
OFB
Un mécénat supplémentaire de 500 000 euros de la FDJ
En plus de cette contribution à travers le jeu « Mission Nature », la FDJ s’est engagée à verser 500 000 euros supplémentaires à l’OFB dans le cadre d’un mécénat.
Le FDJ a déclaré dans un communiqué que ces fonds supplémentaires serviront à soutenir deux projets spécifiques : un axé sur la préservation de la biodiversité forestière et l’autre sur la restauration des écosystèmes marins.
Le premier projet vise à restaurer les habitats naturels dans la forêt de la Petite-Pierre, en Alsace, en favorisant le retour de certaines espèces protégées. Le second projet, quant à lui, est un programme de recherche et de sensibilisation du public sur l’ange de mer, une espèce de requin en voie d’extinction dans les fonds marins corses.
Un engagement fort pour la biodiversité
Par ces initiatives, la Française des Jeux démontre un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité. Par l’intermédiaire du jeu « Mission Nature » et des dons supplémentaires, l’entreprise publique espère contribuer significativement à la protection et à la restauration des écosystèmes français.
