Mulhouse : 4 adolescents fabriquent la plus haute tour en Kapla du monde

Des Kaplas dans une boîteBenoît Prieur / Wikimedia Commons
L'édifice a nécessité l'utilisation de 11.000 Kapla pour une hauteur atteignant plus de 18 mètres.
Si les quatre scouts n’ont pas atteint les sommets qu’ils espéraient au départ, ils sont quand même les nouveaux recordmen du monde ! Les adolescents de 15 ans, originaires de Grenoble, ont en effet réussi à ériger une tour de 18,76 mètres de haut fabriquée exclusivement en pièce de Kapla.
11.000 kapla et 133 étages
L’histoire de ce record du monde peu commun a été relayée par France 3 Grand Est. C’est dans une salle d’escalade de Mulhouse que les quatre scouts ont réalisé l’exploit de fabriquer cette tour hors norme ! Les bâtisseurs ont en effet dû se servir du mur d’escalade pour déposer les pièces de bois à mesure que l’édifice prenait de la hauteur.
Pour réussir ce défi, lancé presque sur un coup de tête, les 4 adolescents se sont entraînés pendant plusieurs mois pour trouver la meilleure stratégie à adopter. Pendant 4 jours ils se sont relayés pour poser une à une les 11 000 briquettes de bois jusqu’à atteindre la hauteur de 18,76 mètres, soit 30 centimètres de plus que le précédent record. Bien entendu, la tentative de record interdisait la moindre chute de la tour pour être validée. À mesure que l’édifice prenait de la hauteur, les constructeurs étaient encordés et hissés le long du mur d’escalade.
VIDÉO. Mulhouse : la plus tour de Kapla du monde fait 18.76 mètres, un record… suivi d'un effondrementhttps://t.co/tKHoXPl2nL pic.twitter.com/poxqrMtUwJ
— France 3 Alsace (@F3Alsace) June 27, 2021
Des briques mal calibrées
Si la hauteur de la tour, composé de 133 étages et 120 kilos de briquettes, a permis d’établir un nouveau recors, les quatre scouts restent une peu sur leur faim. Ils espéraient en effet pouvoir dépasser les 21 mètres, mais à un certain stade, ils n’avaient plus en main que des briquettes mal équilibrées ou comportant des défauts.
Quoi qu’il en soit, après des heures et des heures d’efforts, les adolescents ont pu s’offrir le même plaisir que n’importe quel enfant jouant au Kapla, faire dégringoler la construction ! En prime, grâce à la quantité de briquettes utilisée, ils ont même pu s’offrir un « bain de kapla » !