Muriel Robin décrie l’homophobie dans le cinéma : “On n’est pas désirable”
Samedi soir sur France 2, Muriel Robin a exprimé le sentiment d'ostracisme qu'elle ressent dans l'industrie du cinéma depuis qu'elle a publiquement révélé son orientation sexuelle.
Tl;dr
- Muriel Robin dénonce l’ostracisme dans le cinéma après son coming-out.
- Elle dit avoir été boycottée en raison de son homosexualité.
- Elle affirme que les acteurs homosexuels sont souvent contraints de se taire.
- Robin a reçu très peu de propositions de film en 30 ans.
Le cri du coeur de Muriel Robin
Muriel Robin, une icône du cinéma français, a fait une révélation choquante lors de son passage sur le plateau de l’émission Quelle époque ! diffusée sur France 2. « Je suis la seule actrice au monde à dire son homosexualité, à l’avoir dit », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle a subi un boycott de la part de l’industrie cinématographique à cause de son coming-out.
Le silence forcé des acteurs homosexuels
L’actrice a ouvertement dénoncé l’homophobie dans le milieu du cinéma, affirmant que les acteurs homosexuels sont souvent contraints de se taire pour préserver leur carrière. « Citez-moi au monde un acteur ou une actrice qui a fait une grande carrière quand il est homosexuel, il n’y en a pas ! », a-t-elle lancé. Robin a ensuite cité des exemples d’actrices américaines comme Jodie Foster et Kristen Stewart qui ont été forcées à rester discrètes sur leur sexualité.
Un témoignage poignant
Muriel Robin a également partagé son expérience personnelle, décrivant la souffrance qu’elle a endurée à cause de cet ostracisme. Elle a ainsi révélé avoir « pleuré tous les jours toutes les larmes de [son] corps » et avoir reçu seulement huit propositions de film en 30 ans de carrière. Une réalité brutale qu’elle souhaite voir changer pour les futurs comédiens et comédiennes homosexuels.
Un appel à l’industrie du cinéma
L’actrice a conclu en adressant un appel poignant aux producteurs et réalisateurs: « Il faut que les producteurs, les réalisateurs disent aux jeunes comédiens et comédiennes [homosexuels] que ce n’est pas la peine qu’ils fassent ce métier, ils ne feront pas de cinéma », a-t-elle déclaré, émue.