Mygale découverte chez Leroy Merlin confirme leur présence en France
Il est rare de rencontrer une mygale andalouse en France, comme ce fut récemment le cas près d'Amiens. Cependant, croiser des mygales en général est assez courant. Cela vous surprend-il ?
TL;DR
Rencontre inattendue dans un magasin d’Amiens
Une mygale andalouse a récemment été découverte dans les rayons du Leroy Merlin d’Amiens, suscitant une certaine émotion parmi les clients. Bien que l’apparition de cette araignée en France soit rare, il est assez courant de croiser des mygales dans l’Hexagone. En effet, parmi les près de 1 640 espèces d’araignées présentes dans notre pays, une vingtaine sont des mygales.
Des mygales en France, vraiment ?
En France métropolitaine, on rencontre trois familles de mygales : les Atypidae, les Nemesiidae et les Ctenizidae. Ces espèces, pour la plupart minuscules, vivent dans des terriers au sol et sont rarement visibles, à l’exception des périodes de reproduction où les mâles quittent leurs repaires pour chercher une femelle.
Comment la mygale andalouse est-elle arrivée en France ?
La mygale andalouse, originaire du sud de l’Espagne, ne fait pas partie des espèces de mygales habituellement présentes en France. Cependant, l’importation de végétaux a favorisé son expansion. En effet, ces araignées vivent dans les plantations d’oliviers et sont souvent déplacées avec les arbres lorsqu’ils sont vendus.
Aucun danger pour l’homme
Il est important de rappeler que les mygales ne représentent pas un danger pour les humains. Elles ne sont pas nos prédateurs et leur premier réflexe face à nous est la fuite. Leur venin, utilisé pour paralyser leurs proies, ne nous affecte pas. De plus, « nous ne faisons pas partie de leur univers, car nous sommes bien trop gros pour être perçus », comme l’explique Christine Rollard, aranéologue et maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. En cas de rencontre avec une mygale andalouse, il est conseillé de ne pas chercher à la capturer ou la tuer, cette espèce étant protégée par des réglementations européennes. En cas de problème, contactez un service vétérinaire ou un arachnologue.