Nike attaque en justice le concepteur d’une série de “baskets sataniques” avec le rappeur Lil Nas X
La société MSCHF lance une série limitée des Nike Air Max 97, en collaboration avec le rappeur américain. Toutes contiennent une goutte de sang humain.
Pentagramme, goutte de sang injectée dans la semelle, série limitée à 666 exemplaires… Tout concourt à faire de ces paires de “Satan Shoes” vendues par MSCHF avec le rappeur Lil Nas X l’exemple parfait de ce que les plus conservateurs des Etats-Uniens haïssent le plus. Et ces chaussures, des Nike modèle Air Max 97, valent à la société spécialisée d’être poursuivie par leur concepteur original pour violation de copyright. Malgré un prix dépassant 1 000 dollars la paire, il n’a pas fallu longtemps pour que les 666 exemplaires soient vendues.
La réputation de Nike “endommagée”
C’est à l’occasion de la sortie d’un clip de Lil Nas X, que les chaussures ont été pensées. Le rappeur, ouvertement homosexuel, offre dans cette vidéo intitulée Montero, une danse lascive au diable. L’équipementier sportif a indiqué que “Les ‘Satan Shoes’ ont été produites sans l’accord de Nike ou son autorisation. Nike n’est en aucun cas associé à ce projet”. Il affirme en outre que sa réputation “a été endommagée” car le public a pu croire que l’entreprise “soutenait le satanisme”.
“Un combat pour sauver l’âme de notre nation”
Dimanche, la gouverneure républicaine du Dakota du Sud a utilisé Twitter pour assurer : “Nous sommes engagés dans un combat pour sauver l’âme de notre nation. Nous devons nous battre avec acharnement, (…) intelligemment. Nous devons gagner”. Et de nombreux internautes voient dans ces baskets un signe de la déliquescence de la société.
MSCHF x Lil Nas X "Satan Shoes" 🏹
👟Nike Air Max '97
🩸Contains 60cc ink and 1 drop of human blood
🗡️666 Pairs, individually numbered
💰$1,018
🗓️March 29th, 2021 pic.twitter.com/XUMA9TKGSX— SAINT (@saint) March 26, 2021