Nouveau rendement moyen des SCPI : Zoom sur l’immobilier locatif
Découvrez comment l'immobilier locatif est en train de changer : le nouveau rendement moyen des SCPI dévoilé !
Tl;dr
- SCPI attirent toujours au deuxième trimestre 2024.
- 70% de 898 millions d’euros investis dans SCPI diversifiées.
- Rendement moyen des SCPI à 4,44%.
- 5 SCPI dominent avec 44% de la collecte totale.
Les SCPI conservent leur attractivité
La récente étude de la plateforme spécialisée RockNData révèle que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont su maintenir leur attrait au deuxième trimestre 2024.
Ces moyens d’investissement ont non seulement amélioré leur collecte par rapport au premier trimestre, mais ont également renforcé leur rôle central dans la diversification des portefeuilles d’investissements.
Une préférence pour les SCPI diversifiées
De la somme totale de 898 millions d’euros collectée lors de ce trimestre, 70% a été investie dans des SCPI diversifiées.
Par ailleurs, selon le communiqué de RockNData, 5 SCPI représentent à elles seules 44% de la collecte nette totale. Cela témoigne d’une préférence marquée des investisseurs pour des véhicules d’investissement aux coûts réduits.
Rendement moyen à 4,44%
Le rendement moyen des SCPI au deuxième trimestre de cette année a été évalué à 4,44%, une légère baisse par rapport au trimestre précédent. Toutefois, cette tendance révèle « l’adaptation continue des SCPI à un environnement de marché plus complexe », selon RockNData.
En dépit d’une baisse de -1,8% du prix de part moyen des SCPI au premier semestre 2024, certaines SCPI ont réussi à offrir des rendements bien supérieurs, avec 13 d’entre elles offrant un taux de distribution compris entre 6 et 8%.
L’avis de la rédaction
Les SCPI démontrent une résilience notable face à un environnement économique complexe. Elles continuent d’offrir des rendements attrayants, attirant ainsi les investisseurs en quête de diversification de portefeuille et de coûts réduits.
Cependant, la légère baisse du rendement moyen souligne l’importance pour les investisseurs de rester vigilants et de bien examiner les performances passées et futures de chaque SCPI avant d’investir.