Observer la comète Nishimura: Approche au plus près de la Terre
Au cours du week-end prochain, la comète Nishimura se situera à une distance d'environ 100 millions de kilomètres de notre planète. Il est possible que nous puissions l'observer à l'œil nu.
Tl;dr
- La comète Nishimura sera proche de nous ce week-end.
- Potentielle visibilité à l’oeil nu, sous certaines conditions.
- Peut survivre au rayonnement solaire et être de nouveau visible.
- Une autre comète, 103/P/Hartley, est attendue en fin de mois.
Un rendez-vous céleste à ne pas manquer
Amateurs d’astronomie, sortez vos jumelles et vos télescopes ! Ce week-end, la comète Nishimura va s’approcher de notre planète, à une distance d’environ 125 millions de kilomètres. Un spectacle céleste se prépare, avec un point lumineux ponctué d’une longue traînée lumineuse dans notre ciel.
Un spectacle accessible à tous ?
La visibilité de ce phénomène dépendra de plusieurs facteurs. Selon Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France, pour avoir une chance d’apercevoir la comète à l’œil nu, il faudrait bénéficier d’un ciel très pur, sans nuages ni pollution lumineuse. De plus, un poste d’observation en altitude serait préférable. Cependant, même si ces conditions idéales ne sont pas réunies, n’oubliez pas que “nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise.”
Les personnes équipées de jumelles ou de télescopes devraient, quant à elles, pouvoir observer la comète sans difficulté. Il faudra simplement se lever tôt et regarder en direction du nord-nord-est, à gauche de Vénus.
Un voyage périlleux
La comète Nishimura a une autre épreuve à surmonter : le rayonnement solaire. En se rapprochant du soleil, les matières qui composent la comète se subliment, c’est-à-dire qu’elles passent de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Cette transformation donne naissance à la chevelure et à la queue de la comète. “Sa queue devrait d’ailleurs s’allonger pour atteindre des centaines de milliers de kilomètres !” s’enthousiasme Gilles Dawidowicz. Si la comète survit à cette épreuve, nous pourrions la revoir d’ici quelques jours.
Un mois riche en surprises célestes
Et la comète Nishimura n’est pas le seul spectacle stellaire de ce mois de septembre. Une autre comète, nommée 103/P/Hartley, découverte en 1986, devrait également être visible d’ici la fin du mois. Restez donc à l’affût, les amoureux du ciel sont gâtés !