Omar Sy, JO d’hiver 2030 et lutte contre le cancer : Les temps forts du Grand JT des territoires du 4 mai 2024
Chaque semaine, notre collaborateur, le Grand JT des Territoires, vous propose un résumé des événements marquants en région. Découvrez ce qui vous attend pour ce samedi 4 mai 2024. Curieux de savoir ce qui s'est passé ?
TL;DR
- La France envisage d’accueillir les JO d’hiver 2030.
- Des communes françaises fusionnent, suscitant des réactions.
- Omar Sy inaugure un cinéma à Trappes.
Un rêve de glace pour la France
Chaque semaine, le Grand JT des Territoires offre un aperçu de l’actualité locale. Pour ce samedi 4 mai 2024, un sujet majeur se démarque : la candidature de la France pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Après une visite du Comité International à Courchevel, un premier bilan a été dressé, alimentant l’espoir d’une potentielle reconnaissance mondiale. Un reportage exclusif sur ce sujet sera diffusé sur la chaîne 8 Mont Blanc.
Fusion de communes : une métamorphose française ?
Le Grand JT des Territoires soulève également la question des transformations de nos territoires. À l’aube de 2025, la ville de Pierrefitte pourrait fusionner avec Saint-Denis. « Ce changement s’ajoute aux 35 000 communes déjà regroupées en France », note le Grand JT, soulignant l’importance de ce phénomène. Cependant, cette fusion suscite des réactions mitigées parmi les habitants, dont certains se sentent exclus du processus décisionnel. Un reportage de Mélanie Faure pour la chaîne locale 20 Minutes TV aborde cette problématique.
Un cinéma rebaptisé
Dans les Yvelines, à Trappes, l’acteur Omar Sy a inauguré un cinéma portant désormais son nom. Anciennement appelé Jean-Renoir, cet établissement est un symbole fort pour la ville et ses résidents, mettant en lumière l’importance de la culture locale. Un reportage de la chaîne TV78 offre un aperçu de cet événement marquant.
Érosion côtière : une menace pour la Corse
En Corse, l’érosion côtière pose un réel danger. Les falaises de la ville de Bonifacio sont fragilisées et certains habitants ont dû être expulsés de leurs logements jugés trop risqués. Pour contrer cette menace, la ville a lancé d’importants travaux d’aménagement pour sécuriser ce joyau naturel. Un reportage de la chaîne Telepaese revient sur cette situation alarmante.
Le Grand JT des Territoires, réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision locales et les rédactions des grands groupes de la presse quotidienne régionale, mobilise 200 journalistes qui remontent des reportages de tous les territoires.
