Opel Astra Electric Essai Auto en Images: Le Véhicule Discret
Dans sa déclinaison entièrement électrique, l'Opel Astra doit se mesurer à des concurrents tels que la Tesla Model 3 ou la Renault Mégane E-Tech. Quels sont ses atouts pour faire face à cette compétition ?
L’électrification automobile continue d’évoluer à un rythme effréné, avec de plus en plus de constructeurs qui se joignent à la tendance zéro émission. Dans le segment des voitures électriques familiales compactes, la compétition s’intensifie chaque jour davantage avec des modèles comme la Renault Mégane E-Tech, la Volkswagen ID.3, la Cupra Born espagnole et même la MG4, qui offre une proposition de valeur très attrayante.
Au sein de cette mêlée animée, la nouvelle Opel Astra « Electric » cherche à se démarquer, tout comme sa cousine de chez Peugeot, l’E-308, qui partage la même technologie.
Discrètement électrique
Ce qui différencie l’Opel Astra des autres modèles mentionnés ci-dessus, c’est qu’elle n’a pas un châssis spécifiquement conçu pour la technologie électrique. Au contraire, elle adapte son architecture existante en substituant simplement un moteur électrique à la mécanique thermique habituelle.
De l’extérieur, il est difficile de distinguer l’Astra électrique de ses homologues à essence. Seuls quelques détails discrets, comme le petit badge « e » sur le coffre et la calandre, révèlent sa nature électrique.
Conduite silencieuse, ambiance familière
L’expérience à bord de l’Astra Electric est presque identique à celle de la version thermique. L’intérieur peut sembler un peu austère, mais la qualité de finition est excellente, et la présence de deux grands écrans numériques sur le tableau de bord apporte une touche de modernité.
L’espace aux places arrière est généreux, même si le coffre est un peu moins spacieux que chez certaines concurrentes. Au volant, on bénéficie d’une conduite plus douce et silencieuse qu’avec l’Astra thermique, avec un confort de conduite remarquable.
Un moteur de 156 chevaux (limité)
En ce qui concerne les performances, l’Astra Electric n’est pas un foudre de guerre. Son moteur de 156 chevaux est limité à 136 chevaux en mode « normal » et à 108 chevaux en mode « eco », qui privilégie l’efficacité énergétique. Toutefois, les performances restent à la hauteur d’une voiture thermique puissante, grâce à la caractéristique du couple instantané commun à tous les modèles électriques.
La consommation d’énergie est particulièrement basse, ce qui nous a permis d’atteindre environ 350 kilomètres avant de devoir recharger. Avec une capacité de batterie de seulement 51 kWh, l’Astra Electric ne peut en théorie pas dépasser les 418 kilomètres, alors que ses concurrentes proposent de plus grosses batteries.
Un prix trop élevé ?
L’Astra Electric n’a aucun défaut majeur, mais elle se trouve en concurrence avec des modèles équipés de plus grosses batteries et offrant des équipements similaires voire supérieurs. Son prix de départ est estimé à environ 46 000 euros en France, ce qui est plus élevé que celui de la Renault Mégane E-Tech EV60 (44 500 euros), de la Volkswagen ID.3 (42 990 euros), de la MG4 chinoise (29 990 euros) et même de la Tesla Model 3 (41 990 euros).
En fin de compte, l’attrait de l’Astra Electric reposera largement sur l’appréciation de son design discret et épuré par rapport à celui de ses concurrentes.