Orages après fortes chaleurs : Météo France annonce une baisse des températures pour respirer
Suite à plusieurs jours de suffocation due à une vague de chaleur intense, des orages commencent à se manifester dans l'ouest de la France dès la fin de journée de ce dimanche.
Tl;dr
- La France suffoque sous un épisode de fortes chaleurs inédit pour septembre.
- Des orages sont prévus à l’ouest du pays à partir de dimanche soir.
- Une ambiance lourde et orageuse va s’installer sur la façade Atlantique, la Normandie et les Hauts-de-France.
- Les températures resteront élevées, oscillant entre 15 à 20 °C minimum et 23 à 34 °C maximum.
Un épisode de chaleur exceptionnel en septembre
L’Hexagone a connu ces derniers jours un épisode de canicule inhabituel pour un mois de septembre. Les températures ont atteint des sommets, donnant une sensation de fournaise insupportable.
Des orages attendus à l’ouest
La fin de cette vague de chaleur n’est pas pour autant synonyme de répit. En effet, des intempéries sont attendues dès la fin de journée de ce dimanche. C’est l’ouest de la France qui sera le premier touché par ces orages. Météo France alerte sur l’arrivée de ces perturbations météorologiques qui se déplaceront vers le Nord, atteignant la Normandie en fin de nuit. « Le ciel est voilé sur une petite moitié ouest du pays. Il est temporairement plus menaçant sur la Bretagne et Normandie avec quelques ondées, parfois accompagnées de coups de tonnerre. », précise Météo France.
Un temps lourd et orageux persistant
L’ambiance restera lourde le lundi, particulièrement sur la façade Atlantique, la Normandie et les Hauts-de-France, avec un ciel chaotique. Des averses orageuses circuleront par endroits, marquant une pause de temps à autre. « L’après-midi, le ciel reste chargé sur la moitié ouest du pays. Des orages reprennent du côté du Limousin mais aussi le Pays basque. Ces orages sont parfois forts, avec risque de petite à moyenne grêle et de rafales de vent entre 60 et 80 km/h. », ajoute Météo France.
Une atmosphère tropicale
Malgré l’arrivée des orages, l’atmosphère restera lourde à l’ouest du pays. De la région Hauts-de-France au bassin parisien, le temps sera moite et tropical. Des orages isolés sont également prévus de l’Aquitaine jusqu’à la Bretagne et la Normandie. Les températures minimales oscilleront entre 15 à 20 °C, tandis que les maximales seront comprises entre 23 et 28 °C sur les régions bordant la Manche et les Pays de la Loire, et entre 29 et 34 °C sur le reste du territoire. La canicule prend fin, mais l’ambiance reste lourde.