Orages imminents ce samedi et la semaine prochaine en France : découvrez les zones affectées
Dès ce vendredi soir et ce samedi 6 juillet 2024, une première perturbation orageuse est attendue, et d'autres suivront dans les jours à venir. Quelles seront les prévisions météorologiques pour les prochains jours ?
TL;DR
- Dégradations orageuses prévues à partir du 5 juillet 2024.
- Orages attendus au sud, au nord et partout en France.
- Temps plus calme potentiellement à partir du 13 juillet.
Un début de juillet orageux en perspective
Dès ce vendredi soir et samedi 6 juillet 2024, le temps se gâte en France. En effet, une première dégradation orageuse se prépare, et d’autres devraient suivre dans les jours à venir.
Des orages à prévoir sur tout le territoire
L’orage est attendu ce samedi dans le sud, mais également mardi 9 juillet au nord et vendredi 12 juillet un peu partout sur le territoire. D’après les modèles météo, ce début de mois de juillet sera marqué par ces phénomènes.
« La semaine prochaine sera rapidement chaotique », prévient le météorologue Yann Amice, auprès d’directs.fr. Après une première semaine de juillet plutôt fraîche et maussade, les températures vont remonter ce vendredi, mais les éclairs vont faire leur retour.
Une instabilité orageuse intense
Yann Amice prévoit une instabilité orageuse intense, notamment sur la région de Paris, ce mardi 9 juillet 2024, lorsque les températures remonteront dans l’après-midi. Cela sera dû à une petite dépression stationnant sur les îles britanniques, à l’origine d’un nouveau conflit de masses d’air.
Le premier épisode devrait débuter dans la nuit de ce vendredi dans le sud-ouest. Il s’étendra ensuite du sud-ouest au Massif central, puis à la Bourgogne, la Franche-Comté, la région Rhône-Alpes et les Alpes-du-Sud. Météo France a déjà placé une trentaine de départements en vigilance jaune.
Retour à un temps plus calme ?
Un retour à un temps plus calme est prévu pour ce dimanche 7 juillet. Cependant, l’activité orageuse devrait reprendre de manière encore plus intense dès le mardi 9 juillet, sur une grande partie de la France. Le mercure sera à la hausse entre le jeudi 11 juillet et le vendredi 12 juillet, provoquant encore des orages.
Pour espérer un temps plus anticyclonique, beau et stable, il faudra sans doute patienter jusqu’au samedi 13 juillet…