Orages persistants ce mardi : 80 départements français en état de vigilance météo
Ce mardi 12 septembre 2023, une grande partie de la France continuera à être perturbée par des conditions météorologiques agitées. Les orages, se déplaçant doucement vers l'est, sont prévus pour cette journée.
Tl;dr
La France sous l’orage
Selon Météo France, ce mardi 12 septembre 2023, une grande partie de la France se retrouve sous une vigilance jaune pour des orages, parfois violents, malgré une baisse des températures. En effet, 80 départements sont sous l’alerte pour des risques d’orages et parfois également pour des risques de « pluie-inondation ».
Conflit de masses d’air
Après un épisode de chaleur exceptionnel ce lundi, le mercure a baissé d’un cran. Cependant, l’activité orageuse devrait durer jusqu’à ce mercredi 13 septembre dans certaines régions. Météo France explique que la France se trouve actuellement dans « un conflit de masses d’air ». L’air froid d’altitude vient déstabiliser l’air très chaud présent dans les basses couches de l’atmosphère, générant plusieurs salves orageuses.
Orages et grêles
Le front orageux, du sud-ouest aux frontières du nord, se décalera progressivement vers l’est au fil des heures. Ces orages pourront donner de fortes intensités pluvieuses et s’accompagner de chutes de grêle localement. Les régions les plus touchées ce mardi matin sont la Nouvelle-Aquitaine, l’ouest de Midi-Pyrénées, le Centre-Val de Loire, l’ouest de la Bourgogne et l’Île-de-France.
Retour des beaux jours ?
En fin de semaine, les températures devraient vite repartir à la hausse. Cependant, Météo France prévoit déjà « un épisode pluvio-orageux » à partir de ce vendredi 15 septembre sur le pourtour méditerranéen, et sans doute sur une grande partie de la France lundi 18 septembre. Est-ce le signe d’un retour des beaux jours ou le présage de nouvelles intempéries ?