Orages violents prévus ce week-end en France : les régions ciblées
Vers la fin de la semaine, la France devrait être touchée par les restes de l'ouragan Ernesto, ce qui pourrait provoquer une série d'orages violents ce samedi 24 août 2024. Comment les habitants se préparent-ils à affronter cette tempête ?
TL;DR
- Les restes de l’ouragan Ernesto atteindront la France ce week-end.
- De forts orages sont attendus samedi 24 août 2024 sur l’ensemble du pays.
- Le beau temps des 21 et 22 août sera suivi de pluies et vents violents.
Le week-end approche, et avec lui, l’ouragan Ernesto
Après des journées ensoleillées ce mercredi 21 et jeudi 22 août 2024, le temps va changer. En effet, les restes de l’ouragan Ernesto, qui avait frappé la Guadeloupe le 13 août, sont en route vers la France.
Un samedi sous les orages
La météo du week-end s’annonce mouvementée. Le samedi 24 août 2024, de violents orages sont attendus sur une grande partie du territoire. Selon le météorologue Yann Amice, « Cette dégradation orageuse sera pilotée par les restes de l’ouragan Ernesto ».
De la côte américaine à l’ouest de l’Europe
Le transfert de ces phénomènes de l’Amérique du Nord vers l’Europe est facilité par le fort courant en altitude qui règne actuellement dans l’Atlantique Nord. L’ouragan a ensuite été « repris dans la circulation générale », remontant dans l’hémisphère nord avant d’être « poussé » vers la France par le courant d’ouest.
Des phénomènes violents attendus
La « dégradation orageuse » de samedi pourrait être accompagnée de phénomènes violents : des pluies intenses, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues sur un axe allant du sud-ouest au nord-est du pays, entre samedi après-midi et dimanche matin. Soyez donc prudents et restez informés sur les conditions météorologiques locales.