Organisation de vacances avec votre animal de compagnie : Guide étape par étape
Vous ne pouvez pas envisager de partir en vacances cet été sans emmener votre chien ou votre chat ? Avant de prendre la route, peu importe votre lieu de destination, assurez-vous de n'avoir rien laissé de côté.
Vous prévoyez de voyager cet été et ne pouvez pas imaginer vos vacances sans votre animal de compagnie ? Que ce soit votre chien ou votre chat, il est essentiel de bien se préparer avant le départ afin d’assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. D’après une étude récente, 78% des propriétaires d’animaux de compagnie en France(1) sont de cet avis et envisagent de prendre leurs animaux en vacances. Cependant, avez-vous bien pensé à tout pour leur transport ? Les pré-requis peuvent varier en fonction de votre destination.
Partir en France avec votre animal
Avant de prendre la route, assurez-vous que votre animal est en bonne santé et que tous ses vaccins sont à jour. Il est également essentiel que votre animal soit correctement identifié. N’oubliez pas d’emporter son carnet de santé et ses documents d’identification.
Si vous voyagez en TGV, votre animal peut voyager sur vos genoux s’il est dans un sac ou un panier aux dimensions spécifiques (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum), ou à vos pieds, en laisse et muselé. N’oubliez pas d’acheter un billet pour lui, qui coûte 7€.
Pour les voyages en TER, les réglementations peuvent varier d’une région à l’autre. Par exemple, dans les Pays-de-la-Loire, un animal de moins de 6 kg peut voyager gratuitement dans un contenant.
Si vous envisagez de prendre l’avion, consultez les conditions de transport des animaux sur les sites des compagnies aériennes. Chez Air France, par exemple, « vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d’un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus). Votre animal doit être âgé d’au moins quinze semaines et avoir ses vaccins à jour. Pour les vols en France métropolitaine (y compris la Corse), et entre la France métropolitaine et la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, l’âge requis est de huit semaines ». Le sac de transport, dont les dimensions ne doivent pas excéder 46 x 28 x 24 cm, est considéré comme un bagage supplémentaire payant. Si votre animal voyage en soute, une cage de transport spécifique est requise.
Voyager dans l’Union européenne avec votre animal
Si vous prévoyez de voyager dans l’UE avec votre chien, votre chat ou votre furet, sachez que les règles sont uniformisées. Votre animal doit posséder un nouveau passeport européen, délivré par un vétérinaire, qui atteste qu’il a été vacciné contre la rage. Notez que la vaccination doit être effectuée au moins 21 jours avant votre départ à l’étranger.
Votre animal doit également être identifié par une puce électronique ou un tatouage clairement lisible effectué avant le 3 juillet 2011. Les passeports délivrés avant le 29 décembre 2014 sont toujours valables. Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal, une autorisation écrite du propriétaire est nécessaire.
D’autre part, si vous voyagez avec un chien en Irlande, au Royaume-Uni, à Malte ou en Finlande, il doit avoir reçu, entre 24 et 120 heures avant l’arrivée, un traitement contre les vers (echinococcus) mentionné dans le passeport. Il est à noter que l’entrée d’un chien sur le territoire par bateau privé est interdite à Malte et au Royaume-Uni.
Voyager dans un pays hors UE avec votre animal
Le passeport européen est également reconnu en Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et au Vatican. Les mêmes formalités sanitaires qu’au sein de l’UE sont donc appliquées pour les chiens, les chats ou les furets.
Pour les autres pays, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné pour connaître les traitements ou formalités spécifiques. Il est cependant recommandé d’obtenir un certificat international de bonne santé, délivré par le vétérinaire une semaine avant le départ.
(1) Sondage Pollfish pour Rover, réalisé en France le 10 mars 2023 auprès d’un panel de 1 500 propriétaires de chiens et chats.