Menu
Directs.frDirects.fr
Navigation : 
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
  • Actualités
  • Divertissement
  • Sports
Santé

Oui, le Covid peut infecter les neurones du cerveau

Jérôme
Santé > Coronavirus
Par Jérôme,  publié le 18 janvier 2021 à 17h15.

L'hypothèse n'avait pas encore été démontrée. C'est désormais chose faite grâce à une équipe internationale de chercheurs, dans une étude publiée il y a quelques jours.

Si les atteintes neurologiques de l’infection au virus SARS-CoV-2 sont connus (maux de tête, AVC, perte de l’odorat…), les chercheurs ne connaissent le fonctionnement de leur apparition et de leur développement. Des spécialistes de l’Inserm, de l’Université de la Sorbonne à Paris, de l’Université de Yale aux Etats-Unis, de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP ainsi que du CNRS à l’Institut du Cerveau ont publié dans la revue Journal of Experimental Medicine de nouvelles conclusions.

Trois analyses

Cellules de cerveau cultivées en laboratoire, souris et tissus cérébraux de patients décédés du Covid-19 ont servi de base à leurs travaux. En ce qui concerne la première approche, les résultats “attestent de la capacité du SARS-CoV-2 à pénétrer dans les neurones et à utiliser leurs composants pour se multiplier, entraînant alors des changements métaboliques dans les cellules infectées, sans pour autant les détruire. En revanche, les cellules voisines des neurones infectées se voient privées d’oxygène et finissent par mourir”, résume le communiqué de l’Inserm. Chez les souris, les régions cérébrales infectées ont connu un important remodelage au niveau du réseau vasculaire cérébral. Enfin, le virus a également été détecté dans les neurones des patients décédés.

Le système nerveux central atteint

Ces résultats “suggèrent également que les symptômes neurologiques observés dans la Covid-19 pourraient être une conséquence de cette atteinte directe du système nerveux central”, expliquent encore les chercheurs. D’après eux, cette infection neuronale pourrait être contournée, théoriquement, en bloquant une protéine avec des anticorps ou du liquide céphalo-rachidien d’un patient atteint de la maladie. Quoi qu’il en soit, il reste une inconnue : comment le virus pénètre-t-il dans les neurones ? Ce sera l’objet d’études à venir.

En savoir plus
  • L’Irlande enquête sur des cas d’enfants mort-nés, potentiellement en lien avec le coronavirus
  • Selon une intelligence artificielle, les chats pourraient propager de nouvelles souches de coronavirus
  • La pandémie de Covid a déréglé la prise en charge des cancers pédiatriques

En ce moment

Coronavirus
L’Irlande enquête sur des cas d’enfants mort-nés, potentiellement en lien avec le coronavirus
Faits divers
Bas-Rhin : sept jeunes interpellés après avoir roué de coups et filmé une ado de 13 ans
Justice
La justice demande le blocage d’un site qui héberge des données de santé piratées
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Twitter
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Directs.fr