Paris 2024 JO: Festivals ne seront pas annulés, assure Ministre de la Culture
Il ne sera pas possible d'organiser les Jeux Olympiques simultanément avec certains importants festivals de musique, en raison de problèmes de sécurité. "Ils seront reprogrammés", confirme Rima Abdul-Malak.
Les Jeux Olympiques et les grands festivals de musique ne coïncideront pas
Le calendrier des grands événements culturels français de 2024 sera ajusté en raison de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris. Les problématiques de sécurité ont conduit à cette décision, comme l’a déclaré Rima Abdul-Malak, “Ils seront décalés”.
Il y a quelques mois, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait évoqué la forte mobilisation des forces de l’ordre pour cet événement d’envergure internationale.
Face à cela, la peur de voir certains événements d’importance, tels que les festivals de musique, être annulés a suscité l’inquiétude dans le domaine culturel.
« Les Jeux Olympiques, c’est une fois par siècle »
Lors d’une intervention sur franceinfo, le mercredi 6 septembre 2023, la ministre de la Culture a cherché à apaiser les craintes en affirmant : « non, les festivals ne seront pas annulés », a assuré Rima Abdul-Malak.
« Les Jeux Olympiques, c’est une fois par siècle [à Paris, NDLR]. La sécurisation de cet événement est bien entendu une priorité, mais cela ne sera pas au détriment des autres manifestations. »
Pour information, chaque année, près de 7 000 festivals sont organisés en France. Parmi ces milliers d’événements, une vingtaine nécessitent un important dispositif de sécurité.
« Pour ces derniers, un dialogue a été instauré et ils ont consenti à ajuster leurs dates, afin d’éviter toute coïncidence avec les JO. De cette manière, leur sécurité pourra être assurée de manière optimale. »
Le Lollapalooza en suspens
Des festivals tels que Rock en Seine, Solidays, Vieilles Charrues, Garorock, Hellfest, Main Square… sont donc confirmés et devraient se dérouler comme prévu.
Cependant, le Lollapalooza (habituellement organisé à Paris fin juillet), n’a pas encore confirmé sa capacité à modifier ses dates. « Nous explorons plusieurs options et je suis confiante dans le fait que nous trouverons une solution pour maintenir ce festival », a tenu à rassurer la ministre.