Paris : plusieurs milliers de personnes rassemblées contre l’avortement
Le rassemblement visait entre autres à protester contre la proposition de loi visant à allonger le délai d'accès à l'IVG, qui serait porté à 14 semaines.
5 000 personnes selon les organisateurs, entre 4 000 et 6 000 selon la préfecture de police de Paris. La Marche pour la vie, dont c’était la 10e édition, entendait cette année protester contre la proposition de loi visant à allonger le délai d’accès à l’avortement de 12 à 14 semaines. Le rassemblement, qui se tenait place du Trocadéro, était également diffusé via Zoom, et d’après les organisateurs 10 000 personnes s’y sont connectées.
« Une violence faite aux femmes »
A l’AFP, la porte-parole du mouvement, Aliette Espieux, a déclaré : « Le message est de rappeler que l’avortement est avant tout une violence faite aux femmes. On a souvent l’habitude de présenter l’avortement comme un droit », mais il s’agit selon elle d’« un droit de se faire bâillonner ». Selon elle, une grande part des IVG sont « des avortements de détresse ». Portée par la députée Albane Gaillot (ex-EDS), la proposition de loi a reçu le soutien des élus LReM et de la gauche. Elle devrait être examinée au Sénat dans les tout prochains jours mais elle a peu de chances d’aboutir.
« Bébé avorté = humain à la poubelle »
La colère visait aussi deux projets de loi intégrant des dispositions « scandaleuses », pour le président de La marche pour la vie, Nicolas Tardy-Joubert. L’un d’eux étant a loi bioéthique comprenant entre autres la PMA pour toutes. Avant la dispersion de la manifestation, un happening a été organisé : revêtus de sacs poubelles, certains participants exhibaient des masques de poupons avec le message suivant : « bébé avorté = humain à la poubelle ».